Bébé veut marcher

Les signes

Chaque bébé suit son rythme. Ne vous inquiétez surtout pas s’il ne marche pas encore alors que d’autres mamans vous racontent déjà les exploits de leurs petits. Il arrive également que bébé n’ait pas besoin de trotter à quatre pattes avant de marcher. Les premiers signes arrivent lorsqu’il commence à marcher en prenant appui, au bord d’un meuble par exemple. Ensuite, il arrive à marcher si on lui tient les deux mains, puis une seule main. Il commence à chercher son équilibre en se maintenant sur la pointe des pieds et en relevant l’avant du pied pour s’appuyer sur les talons. Cette période peut durer des semaines, voire des mois.

Donnez-lui l’envie de marcher ... seul

Au début, bébé tombera dans sa recherche de l’équilibre. Le rôle des mamans consistera à surveiller bébé. Les mamans auront tendance à toujours vouloir éviter les chutes. Il faut laisser bébé explorer le monde qui l’entoure. Mettez-le le plus souvent possible en dehors de son parc. Ne le laissez pas assis sur sa chaise ou dans la poussette. Posez-le de temps en temps dans un trotteur, pour lui permettre de travailler ses jambes. Donnez-lui des objectifs à atteindre. Dans la plupart des cas, ses premiers pas seront dirigés vers une personne pour qui bébé a de l’affection.

Ses premières chaussures

Il est inutile de vous précipiter à lui mettre des chaussures dès qu’il se met debout. A la maison, il est plutôt conseillé de laisser bébé pieds nus ou en chaussettes anti-dérapantes pour muscler ses pieds. Il connaîtra également les différentes sensations et trouvera plus facilement l’équilibre. En effet, les pieds des bébés sont plats et arrondis. A l’extérieur, prévoyez des chaussures souples, montantes, dont la semelle, 1 cm au maximum, n’est pas rigide. Préférez les chaussures à lacet qui s’adaptent davantage à ses pieds. Le bout sera large pour que les orteils ne soient pas comprimés. Vérifiez les coutures à l’intérieur pour qu’elles ne blessent pas ses pieds.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Bébé veut marcher

Bébé veut marcher

Bébé veut marcher

Le grand moment approche ! Bébé commence à dandiner sur ses pieds et montre des envies de marcher. Cette période arrive en moyenne vers le douzième mois. Voici quelques conseils pour l’inciter à marcher et choisir ses premières chaussures.

Voyager avec bébé
  • Des vêtements pour enfant au style british chez Berlingot
  • Ce qu'il faut savoir pour protéger bébé en hiver
  • Source de vie Maternité, un complément alimentaire pour les femmes enceintes
  • Que faire quand bébé se met à mordre ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël