Quand bébé doit aller sur le pot

Le pot : A quel âge ?

Généralement, rien ne se passe avant que votre bout de chou n’atteigne les 18 mois. Ce qui arrive très rapidement, vous ne verrez pas le temps passer. Aller sur le pot ne s’impose pas, ne s’improvise pas non plus. Laissez votre enfant vous faire signe à sa façon. Le rôle de la maman sera alors de garder un œil attentif, sans constituer une pression. Votre bébé commencera à laisser apparaître de petites mimiques sur son visage pour montrer son envie : en s’accroupissant par exemple, mimant le rituel du pot. Il peut aussi pleurer ou s’il parle déjà un peu, le classique « pipi, maman » vous mettra au parfum.

Pour motiver votre bébé à « devenir un grand », essayer de ne plus lui mettre de couches dès qu’il a atteint un certain âge, généralement vers les deux ans, deux et demi. Si la moindre fuite se produit, vous constaterez qu’il sera le premier surpris. Ne vous découragez pas s’il met du temps à s’adapter. Soyez patiente, dès que les besoins de l’enfant commencent à s’espacer de plus d’une heure, l’apprentissage peut, en règle générale, alors commencer. Il arrive que l’enfant refuse catégoriquement de s’y asseoir, n’insistez pas et ne le grondez pas.

Le pot : Comment faire ?

La première chose à faire c’est de lui expliquer calmement qu’aller sur le pot n’est pas une punition. Expliquez-lui comment faire et la raison, sans l’effrayer, en employant des mots simples. Mettez-lui des vêtements facile à enlever, évitez les salopettes qui l’encombreraient s’il a envie. Si votre enfant ne veut pas être sur le pot, proposez-lui d’aller vers la cuvette des toilettes, certains enfants le font spontanément. Vous pouvez poser un siège réducteur sur la lunette s’il le faut. Le fait de ne plus porter de couche ne constitue pas un signe permettant à l’enfant de prendre conscience qu’il doit aller sur le pot. Il s’agit d’une étape importante de sa croissance.

Vous pouvez aussi le laisser tout découvrir en vous servant du Doudou. Pour un premier essai, vous pouvez l’autoriser à s’y asseoir tout habillé. S’il n’a pas peur et ne présente aucune gène, c’est que l’apprentissage est en bonne voie. Quand il aura réussi sa première expérience, félicitez-le. Vous pouvez aussi jouer avec lui, asseyez-vous en face de lui sur la cuvette, par exemple. Il arrive aussi qu’il reste dessus sans ne rien faire, ce n’est rien, ne le forcez pas. Le plus important est de se montrer patient, indulgent. L’apprentissage du pot peut prendre entre 3 et 8 mois.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bébé"

Accueil > Enfants - Bébés > Quand bébé doit aller sur le pot

Quand bébé doit aller sur le pot

Quand bébé doit aller sur le pot

Votre bébé grandit à vue d’œil, voilà déjà qu’il court, qu’il saute et joue beaucoup. Vers deux ans, deux ans et demi, il est temps de commencer à ne plus lui mettre de couches. Une des étapes importantes de la vie de bébé concerne l’apprentissage du pot.

Le diabète pendant la grossesse : prudence
  • A vos crayons ! Le concours de dessins BRIO a commencé…
  • Tout connaître du stérilet
  • Soin des premières dents de l'enfant
  • Donner des aliments bio à son enfant : que des avantages !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël