Rassoul et henné - secrets beauté des cheveux des femmes orientales

Du rhassoul pour des cheveux doux

C’est au Maroc que l’on trouve le seul gisement de rhassoul au monde. Cette sorte d’argile est très riche en sels minéraux, dont les principales propriétés sont d’être antiseptiques et absorbantes. Le rhassoul est aussi connu pour ses propriétés adoucissantes. Dans la tradition orientale, on le parfume au clou de girofle, aux pétales de rose et à la lavande avant de le laisser sécher au soleil, sous forme de plaque. Utilisé comme un shampooing, le rhassoul contribue avant toute chose à réguler le sébum. C’est aussi un bon produit pour assainir le cuir chevelu. Il rend également les cheveux extrêmement doux, brillants et faciles à coiffer.

Pour obtenir un shampooing au rhassoul il faut : 125 ml de base lavante, 1,5 cuillère à café bombée d’argile verte, une cuillère à soupe bombée de rhassoul, 5 à 10 gouttes chacune d’huiles essentielles de lavande et de cèdre. Enfin, 15 gouttes de vitamine E naturelle que l’on trouve en parapharmacie. La préparation se fait de la manière suivante : on verse la base lavante dans un récipient, en y ajoutant petit à petit l’argile verte puis le rhassoul sans cesser de mélanger. On y incorpore ensuite les huiles essentielles une à une, puis enfin la vitamine E. On mélange bien le tout avant de mettre la préparation dans un flacon.

Couleur et brillance grâce au henné

Le henné est également appelé « plante du paradis ». C’est un arbuste dont les feuilles sont broyées et mélangées à de l’eau, pour obtenir une pâte colorante. Il est surtout utilisé pour donner un effet de couleur aux cheveux. Le henné est également employé pour doper les cheveux ternes en leur apportant de la brillance. Pour les cheveux bruns ou châtains, il apporte certaines nuances de couleurs qui vont des reflets dorés ou cuivrés à de l’auburn ou du rouge flamboyant. Pour donner uniquement de la vigueur et de l’éclat aux cheveux, sans couleur, le henné neutre est idéal.

Dans un récipient contenant de l’eau chaude, diluez environ 200 g de poudre de henné. On y incorpore une cuillère à soupe d’huile d’olive qui aide à l’hydratation de la chevelure. On s’arrange pour obtenir un bon mélange. On applique ensuite la préparation sur les cheveux. Il est important de noter qu’une application de henné doit toujours se faire sur des cheveux secs. Une fois la préparation sur les cheveux, on laisse poser environ 30 min à l’air libre ou enveloppés dans une serviette chaude passée à la vapeur. Pour que l’effet de la couleur soit renforcé, vous pouvez observer un temps de pose de 12 h, au maximum. Le rinçage se fait à l’eau tiède.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Rassoul et henné - secrets beauté des cheveux des femmes (...)

Rassoul et henné - secrets beauté des cheveux des femmes orientales

Rassoul et henné - secrets beauté des cheveux des femmes orientales

L’Orient est un jardin de délices où l’on cueille les secrets de beauté. Plantes, huiles, écorces... les femmes du désert utilisent depuis toujours différents produits 100 % naturels pour sublimer leur chevelure.

Le chignon flou pour une allure légèrement rebelle
  • Tendance coiffure : osez le style Geisha
  • Coiffure tendance : le style émo
  • Cynthia Nixon et Viviscal, un mariage réussi
  • Des cheveux lisses et en bonne santé à tout prix

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël