Comment adopter le bambou dans votre jardin ?

Cultiver le bambou en pleine terre

La plantation du bambou se fait en principe en pleine terre, directement dans votre jardin. Mettez-le en terre en dehors des périodes de froid et de grande chaleur, idéalement en automne ou au printemps. Durant les premières semaines qui suivent la plantation, assurez-vous que la terre maintienne une humidité optimale en vous adonnant à des séances d’arrosage à la fois généreuses et régulières. Le bambou se développe sur tout type de sol mais affiche toutefois une nette préférence pour de la terre plus ou moins acide. En ce qui concerne l’emplacement, choisissez un endroit bien ensoleillé. Durant l’hiver, il est recommandé de faire un bon paillage pour protéger les racines.

Planter le bambou en pot

Bien que le bambou se cultive surtout en pleine terre, vous pouvez opter pour une plantation en pot ou en bac. Cela permet d’ailleurs de le faire rentrer en intérieur lors des périodes de grand froid. Commencez par préparer un bon terreau. Comme pour la culture en pleine terre, choisissez un sol plutôt acide. La hauteur du pot doit être d’une cinquantaine de centimètres au minimum. Veillez à ce que la largeur soit bien adaptée au volume de la touffe recherché. Planté en pot, le bambou a besoin de beaucoup plus d’eau. Assurez-vous que le niveau d’humidité se trouve toujours à l’optimal. Des arrosages abondants et réguliers sont nécessaires pour écarter le risque de sécheresse.

Quelques conseils pour réussir sa culture

Pour obtenir des bambous à beaux feuillages, il est conseillé de respecter quelques points tout au long de la culture. Les bambous cultivés en pot exigent des arrosages abondants tous les soirs, surtout au début de la plantation. En cas de culture dans le jardin, des tailles peuvent être au programme, selon vos aspirations. L’opération n’est en effet pas obligatoire mais vous permet de sculpter l’arbuste en fonction de la hauteur et de la forme souhaitée. Il est important de souligner que les bambous ont tendance à envahir le jardin. Pour y remédier, vous pouvez poser une toile au fond du trou de plantation, bien à l’avance. Pour ceux qui préfèrent obtenir des tailles élevées, optez pour des variétés comme le Phyllostachys aurea ou Phyllostachys nigra.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment adopter le bambou dans votre jardin ?

Comment adopter le bambou dans votre jardin ?

Comment adopter le bambou dans votre jardin ?

Le bambou constitue le choix idéal pour apporter de l’exotisme à votre jardin. Élément de décor mais aussi de protection, cet arbuste originaire d’Asie se plante facilement chez vous et ne demande que quelques points à respecter pour donner le meilleur de lui-même. Découvrez les règles à respecter pour réussir votre culture.

Quelles fleurs semer en début d'année ?
  • Anjou Vélo Vintage à Saumur les 23 et 24 juin 2012
  • Trucs et astuces pour optimiser la culture d'un potager sur son balcon
  • Le Parcours de l'eau 2013 met à l'honneur les aqueducs de Paris
  • Quelques conseils pour des soldes réussies

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël