Un balcon fleuri pour le printemps et l’été

Les plantes à cultiver

Le mois de mars est idéal pour planter les vivaces en godet. Comme elles sont en pleine poussée de sève, elles se développent rapidement une fois plantée. Pour en vérifier la qualité, dépotez d’abord la motte de racine. Ces dernières doivent être serrées, mais pas compressées sur les bords du pot ni être pourris. Le sol ne doit pas être compacté et ne doit comporter aucune mousse verte. Le nombre de boutons floraux doit être supérieur à celui des fleurs épanouies. Les feuilles basses doivent être vertes et la base de la tige, sans feuillage jauni.

On est dans la période parfaite pour planter des dahlias. Ils remplacent les bulbes de printemps et fleurissent jusqu’aux premières gelées. Les grands dahlias hybrides d’un mètre environ ont besoin de grands pots. Les variétés naines de près de 20 centimètres préfèrent la culture en vasque et balconnière. Les dahlias nécessitent d’être tuteurés qui sont installés lors de la plantation. Ils sont fichés à côté du tubercule avant que ce dernier ne soit recouvert de terre. Quand les tiges florales se développent, liez-les avec un lien doux.

Les plantes à composer et astuces

Quand vous composez une jardinière avec des vivaces ou des annuelles, ajoutez une espèce odorante au milieu des autres fleurs. Le mieux serait de n’introduire qu’une ou deux plantes qui seraient de fragrances proches. Pour des senteurs vanillées, on peut associer l’héliotrope et le lis d’Abyssinie. Pour des notes florales et miellées, pensez au phlox et l’alysse. La lavande a un parfum irremplaçable. Les géraniums mêlent les parfums de menthe, orange, et citron qui s’exhalent quand on en caresse les feuilles.

Les grimpantes annuelles peuvent servir à délimiter des zones vertes et fleuries, structurant l’espace du balcon. Ils ont une croissance rapide à partir du semis. Utilisez un treillage fixé le long du mur pour les accrocher. Les plus faciles à cultiver sont les ipomées, les liserons chics, les capucines grimpantes et le haricot d’Espagne qui a de jolies fleurs rouges et des gousses comestibles. Il y a aussi le pois de senteur avec sa multitude de variétés “spencer”. Au moment du semis, n’apportez pas d’engrais, qui favorise le feuillage au détriment des fleurs.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Idées déco > Un balcon fleuri pour le printemps et l’été

Un balcon fleuri pour le printemps et l’été

Un balcon fleuri pour le printemps et l'été

Pour que votre balcon soit un endroit agréable, plantez-y des fleurs. Pensez à composer votre jardinière avec des fleurs qui égayeront vos journées. Suivez nos conseils pour fleurir au mieux votre balcon.

Le romantisme, une idée de décoration de table de Noël à essayer !
  • Conseils feng shui pour la cuisine
  • Comment décorer une chambre d'enfant ?
  • Tableau végétal des Jardins de Chloé - habillez vos murs !
  • Sadika - souffleuse de verre hors pair

TENDANCES - BEAUTE

La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante Les tendances en matière de décoration de Noël