Avoine, graines germées, algues... nos alliés santé !

L’avoine et les algues, pour une bonne santé

L’avoine fait partie de la famille des graminées comme le maïs, le riz ou encore le blé. Elle se présente sous forme de flocons ou de son et se vend dans les commerces bios. Véritable concentré de bienfaits, elle agit sur le cholestérol, l’insomnie, le transit ou les problèmes de peau. Cette céréale est riche en fibres solubles et insolubles, parfaites pour avoir un ventre plat. Pour la préparation des petits plats, l’avoine peut remplacer la farine pour les crumbles, les tartes ou les muffins. Pour traiter les acnés ou les irritations, il suffit de faire bouillir de l’avoine dans l’eau, de la filtrer et de la laisser refroidir. Cette préparation s’applique en lotions pour les peaux sèches et sensibles.

Tout le monde connaît les vertus des produits de la mer mais peu de gens ose les goûter. Les algues font partie de ces aliments qui possèdent de nombreuses vertus. Tous les nutritionnistes et les grands chefs les considèrent comme des légumes. Les algues sont riches en sels minéraux, en iode, en magnésium, en phosphore... Elles possèdent des propriétés antioxydantes qui contribuent à la régénération des cellules. Leurs minéraux favorisent la purification de l’organisme en étant des détoxifiants naturels. Les algues sont rajoutées dans les bouillons de poule, de légumes ou dans les omelettes. Elles peuvent se manger crues en salade avec un petit assaisonnement de piment ou d’huile.

Les graines germées et l’umébosis, nos alliés santé

Les graines germées et l’umébosis sont moins connues, mais les plus appréciés. Les graines germées sont des graines issues de certaines plantes, de céréales ou de légumineuses comme l’alfalfa, l’épeautre, le sésame...qui sont à germer. Ces graines se vendent dans les magasins bios ou dans les rayons frais des supermarchés. Ces aliments possèdent des qualités nutritionnelles élevées que celles des graines sèches. Le processus de germination fait augmenter leurs taux d’enzymes, d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines. Pour celles qui veulent en consommer, il leur est conseillé de commencer par l’alfalfa, le fenugrec ou le blé à intégrer dans les sandwichs ou les omelettes. Ce sont des graines qui sont meilleures au goût.

L’umébosis très cultivé au Japon est un fruit entre la prune et l’abricot. Avant de la consommer, il faut la laisser fermenter un mois dans une saumure de sel marin avant de la mixer. Le goût est assez étrange, un peu salé, sucré et acidulé. Les Japonais la consomment pour ses vertus médicinales. L’umébosis est riche en oligo-éléments, soigne les troubles digestifs, élimine les toxines et revitalise. Pour la consommer, il suffit d’étaler une fine couche sur les tartines ou de la rajouter dans les salades pour remplacer le sel et la vinaigrette. Ce produit est également disponible sous forme de billes à prendre pour favoriser la digestion ou pour se rebooster.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Avoine, graines germées, algues... nos alliés santé (...)

Avoine, graines germées, algues... nos alliés santé !

Avoine, graines germées, algues... nos alliés santé !

Les algues, les graines germées, l’avoine... commencent à prendre une place importante dans notre alimentation, tout simplement parce qu’elles sont des trésors nutritionnels. Zoom sur ces produits qui nous veulent du bien.

Allergies pendant la grossesse
  • Les vertus de la papaye fermentée
  • Les vertus du thé
  • Massage coréen : particularités et bienfaits
  • Astuces pour prendre du poids

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël