Les avantages d’une culture en serre

La culture en serre

La culture en serre consiste à planter dans un lieu abrité mais qui profite des rayons du soleil. Les plantes s’épanouissent normalement tout en étant efficacement protégées. Le but est d’aménager un milieu favorable au bon développement des plantes en exploitant l’action du climat. Profitant d’un microclimat, la serre influe sur le cycle végétatif des plantes.

On distingue deux types de serres à savoir la serre froide et la serre chaude. Le principe de fonctionnement de la serre froide repose sur l’effet de serre. La température dans la serre est toujours plus élevée qu’à l’extérieur. Notons cependant que durant une forte gelée, seules les variétés supportant des températures proches de 0°C peuvent grandir correctement. D’autre part, la serre chaude permet de jouir d’une température régularisée comprise entre 19 et 20°C. Ce type de serre donne la possibilité de récolter des légumes tout au long de l’année. On peut même y cultiver même des plantes exotiques.

Les avantages d’une culture en serre

En optant pour la culture en serre, on jouit d’une plus longue saison de récolte : on peut cueillir les produits du jardin aussi bien en automne qu’au printemps. De plus, on peut anticiper les semis. En effet, l’atmosphère chauffée de la serre offre la possibilité de commencer les semis plus tôt que prévu. Ce qui signifie que dès le mois de février, on peut entamer les semis des légumes rustiques et semi-rustiques tels que les salades, les radis, les carottes ou encore les poireaux. On poursuivra ensuite par les semis des légumes comment les aubergines puis ceux des légumes nécessitant de la chaleur comme le melon, le poivron, la courgette, la courge ainsi que les citrouilles.

Grâce à la culture en serre, les jeunes plants peuvent se développer avant d’être installés à leur place définitive. Lorsque les premiers froids se font sentir, la serre sert aussi d’abri aux frileuses. Le coin chauffé de la serre accueille, pour sa part, les plantes qui ne peuvent pas être laissées dehors, faute de bonnes conditions pour s’épanouir. On peut ainsi y placer des boutures de plantes frileuses comme les lavandes et faire hiverner les agrumes ainsi que des plantes méditerranéennes.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les avantages d’une culture en serre

Les avantages d’une culture en serre

Les avantages d'une culture en serre

Pour pouvoir cueillir des légumes frais tout au long de l’année, la culture en serre s’avère très intéressante. Présentant de nombreux avantages, cette technique constitue la solution idéale pour bénéficier de récoltes saines tout au long de l’année.

Des vêtements de marque à acheter au kilo chez Kilo Shop
  • Le vinaigre de cidre et ses vertus.
  • Votre iPad est au chaud grâce à l'Airpouch de Macally
  • Que font les abeilles pendant le mois d'août ?
  • Comment se termine la saison au potager ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël