Idées et astuces de rangement pour les chaussures

Collectionner des sacs, de belles chaussures ne pose pas de problème a priori (sauf si on fait des dépenses manifestement excessives). Il peut pourtant y avoir un problème en ce qui concerne le rangement, l’espace à consacrer à vos chaussures si vous êtes quelque peu désorganisée.

Quand on achète des chaussures neuves, le mieux à faire c’est de garder leur boite d’origine. D’une part, la chaussure se conservera mieux et ne s’abîmera pas avec le temps, d’autre part les boites à chaussures peuvent constituer un type de rangement fort pratique. Vous pouvez empiler vos boites à chaussures dans n’importe quelle pièce (votre chambre ou le débarras) en formant une pyramide ou n’importe quelle autre forme. Ce type de rangement sera encore plus original si vous personnalisez les boites à chaussures en les décorant : peinture, dessins, collage de motifs en papier, stikers, customisation…..

Sur chaque boite à chaussure écrivez une description des chaussures contenues dans la boite de façon à ne pas avoir à ouvrir toutes les boites à chaussures pour retrouver celle que vous cherchez (exemple : ballerines à dentelles blanches, escarpins vernis noirs …). Une autre astuce très pratique, prenez votre paire de chausure en photo et collez-là sur la face visible de la boite.

La pyramide de boites de chaussures n’est à utiliser que pour ceux ou celles qui ont environ une quinzaine de chaussures maximum car avoir à déplacer plusieurs boites quand on veut mettre les chaussures qui sont dans la boite qui se trouve tout à en bas de la pile n’est pas évident surtout lorsque l’on est pressé(e).

Agencez vos boites à chaussures de façon judicieuse :

les chaussures que vous portez le plus régulièrement doivent former la ligne du dessus et les moins portées disposées en dessous.

Vous pouvez réservez un emplacement pour les chaussures dans votre couloir s’il est assez vaste. Accrochez au mur quelques étagères. Si vous ne voulez pas que les personnes qui vous rendent visite les voient, camouflez les ensuite avec un léger petit rideau. Vous pouvez aussi improvisez un petit meuble à chaussure ou accrocher des étagères sous votre escalier.

Votre lit s’il est assez haut pourra également accueillir vos chaussures. Vous n’avez qu’à construire un tiroir coulissant sous votre lit au moyen de planches. Munissez le de petites roues pour ne pas abîmer votre plancher en tirant le tiroir. Et voilà un rangement pour chaussures discret ! Une grande caisse de vin à laquelle vous aurez ajouté des roulettes fera aussi l’affaire.

Il existe également des boites de rangement en plastic transparent à roulettes vendues en grande surface ou dans les bazars à disposer sous le lit avec un couvercle rabattable à des prix abordables.

Si vous n’aimez pas bricoler, vous pouvez acheter un rangement vertical pour chaussure que vous accrocherez derrière une porte. Le souci c’est que c’est assez encombrant et un peu inesthétique. Mais si vous privilégiez le rangement à l’esthétique, alors ce type de rangement est pour vous !

Ces idées de rangement valent pour toute la famille alors ne vous accaparez pas tout l’espace, réservez un espace chaussure pour chaque membre de la famille.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées et astuces de rangement pour les chaussures

Idées et astuces de rangement pour les chaussures

Idées et astuces de rangement pour les chaussures

Comment ordonner ses chaussures et ne pas les disséminer dans tous les coins et recoins de la maison ?

Top 3 des meilleurs parfums à offrir à une femme
  • Des cadeaux originaux pour la Saint-Valentin avec Movance
  • 5 activités à faire en plein air en famille
  • Offrez des cartes cadeaux originaux à vos proches !
  • Pièce de théâtre Dis-moi oui

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël