Astuces pour prendre du poids

Comprendre les causes du sous-poids

Debout face votre miroir, votre reflet n’est vraiment pas flatteur. Vous avez beau manger et grignoter, non, votre entourage vous trouve toujours « trop mince ». Les causes du sous-poids sont nombreuses. La plus évidente de toutes est une alimentation insuffisante pour satisfaire les besoins en énergie. Souvent, les personnes concernées sont sujettes à des troubles alimentaires importants ou de maladies chroniques. Certaines pathologies sont susceptibles d’être à l’origine du sous-poids, c’est ainsi le cas de la maladie de Crohn, du cancer, de l’hyperthyroïdie, de la colite ulcéreuse ou de la maladie cœliaque.

En l’absence de maladie particulière, sachez que ce problème de poids peut tout simplement s’expliquer par une question de métabolisme de base. Tandis que certains organismes brûlent plus rapidement et efficacement les calories, d’autres n’en dépensent pas assez. Cette situation malheureusement injuste se traduit alors par des poids tout à fait différents. Toutefois, certains facteurs comme le stress, la nicotine, la caféine ou le fait de vivre dans un environnement au climat trop chaud ou trop froid peuvent très bien accélérer la vitesse du métabolisme. Enfin, être en sous-poids peut survenir à la suite d’une épreuve difficile écartant tout le plaisir de manger !

Astuces pour prendre du poids

Il faut savoir que grossir demande beaucoup de temps, et donc beaucoup de patience. Oui, il s’agit bien de démarche progressive et équilibrée. Inutile donc de changer de rythme alimentaire du jour au lendemain, cela ne fera qu’aggraver la situation. Ainsi, puisqu’il s’agit de vous lancer un défi, commencez d’abord par fixer un objectif poids dans un laps de temps bien déterminé. Gagner autour de deux kilos par mois serait raisonnable. La seconde étape consiste ensuite à établir une liste d’aliments classés selon vos préférences. En effet, il est essentiel de prendre du plaisir en mangeant ! Dans la forme, respecter toujours les 3 repas par jour est important. Mais rien ne vous empêche de prendre vos gâteaux ou vos sucreries à 22 heures !

Pour être sûr de gagner, il est primordial de miser sur une alimentation riche en apports énergétiques. Vous en retrouverez certainement dans les charcuteries, les féculents, les gâteaux et les fromages. Pendant vos repas, n’hésitez pas à rajouter une noisette de beurre ou un supplément de fromage en entrée. Si possible, agrémentez vos viandes avec une sauce ou de la crème fraîche. Et ce, sans toutefois oublier les bonnes vieilles pratiques alimentaires : une alimentation variée équilibrée, sans excès. Et ce, tout en pratiquant régulièrement une activité sportive d’une intensité modérée. Que ce soit de la danse, ou de la gymnastique, le sport est un complément idéal, car il favorise l’appétit et permet le développement de la masse musculaire.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Astuces pour prendre du poids

Astuces pour prendre du poids

Astuces pour prendre du poids

Tandis que certaines s’efforcent d’en perdre, d’autres souhaitent prendre du poids coûte que coûte. Voici quelques astuces pour prendre du poids.

Torticolis : comment en venir à bout ?
  • L'ecstasy et ses effets néfastes sur la santé
  • Fitbit lance Fitbit Ultra, un nouveau coach électronique
  • Le massage thaï au sachet d'herbe orientale
  • Pourquoi les fleurs sont-elles aussi prisées par les cosmétiques ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël