Astuces pour entretenir ses chaussures

Les règles de base pour l’entretien des chaussures

L’entretien des chaussures s’effectue tous les quinze jours. Il faut toujours nettoyer les deux chaussures d’une même paire en même temps, même si l’une semble plus sale que l’autre. Évitez de porter les mêmes chaussures pendant deux jours successifs afin qu’elles puissent respirer et évacuer l’humidité. Pour pallier à l’usure des semelles extérieures, les faire remplacer tous les ans ou tous les deux ans par un cordonnier. L’entretien des chaussures se réalise en cinq étapes : le dépoussiérage, le nettoyage, le séchage, l’imperméabilisation et le cirage.

L’imperméabilisation consiste à protéger les chaussures contre l’humidité et à les nourrir. Les produits à utiliser doivent être adaptés aux matières des chaussures (cuir, synthétique ou daim). Le rangement constitue également un point important dans l’entretien des chaussures. Les disposer dans un endroit bien sec, dans leurs boîtes d’origine ou dans des pochettes. On peut utiliser un embauchoir en bois ou les rembourrer avec du papier journal ou de la soie afin qu’elles conservent leur forme initiale et soient préservées des plis. Le papier a pour avantage d’absorber facilement l’humidité.

L’entretien des chaussures en cuir et en daim

Les chaussures en cuir sont à dépoussiérer et à nettoyer avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc lorsqu’elles sont sales. Appliquez une couche de lait démaquillant avec un chiffon doux pour les nourrir et laissez sécher. Frottez avec une brosse pour les faire briller et appliquez du cirage. Massez doucement les chaussures avec des mouvements circulaires et laissez sécher. Après quelques heures, brossez les chaussures, laissez reposer encore une fois, puis frottez avec un chiffon doux.

Les chaussures en daim se nettoient avec une brosse en crêpe ou une gomme spécial daim. Pour faciliter le nettoyage, soumettre les chaussures à de la vapeur d’eau avant de les brosser. Les chaussures d’aspect graisseux sont à saupoudrer de talc. Laissez-les reposer une nuit avant de les brosser. Les tâches s’enlèvent avec de l’eau tiède savonneuse. En cas de traces récalcitrantes, utilisez de l’eau additionnée d’ammoniaque, à manipuler avec soin. Évitez d’utiliser ce produit corrosif pour le nettoyage des chaussures des bébés ou des enfants. Utilisez plutôt du démaquillant lanoline.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Astuces pour entretenir ses chaussures

Astuces pour entretenir ses chaussures

Astuces pour entretenir ses chaussures

Pour que nos chaussures, dont certaines ont été achetées sur un coup de cœur, continuent à protéger et à embellir nos pieds pendant plusieurs saisons, il faut les entretenir régulièrement grâce à des astuces simples.

Comment lutter contre les mineuses ?
  • Comment et quand planter le mandarinier ?
  • Comment cultiver le bananier ?
  • Célébrez la Saint-Valentin au Terminus Café
  • Quelles variétés de salade semer en janvier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël