Les astuces anti-froid pour préparer la peau à affronter l’hiver

Les conséquences de la baisse de température sur la peau

La baisse de la température a des impacts néfastes non négligeables sur la peau. Celui-ci se déshydrate, perd de sa souplesse et se dessèche. Ce phénomène s’explique par l’érosion de la barrière lipidique qui protège la peau. À cause du froid, cette dernière a des difficultés à synthétiser les lipides, d’où l’intérêt d’opter pour des crèmes de soins beaucoup plus nourrissantes et protectrices.

L’idéal est de toujours prendre en considération son type de peau avant de choisir sa crème. Les produits pour peaux sèches sont largement recommandés ainsi que les cold cream qui se caractérisent par une forte teneur en huile.

Les chocs thermiques : une situation à éviter

Pour éviter la dilation des vaisseaux sanguins, il est indispensable d’éviter les chocs thermiques autrement dit les passages soudains du chaud au froid. En général, ce genre de situation entraîne la couperose. Dans l’optique de réduire les pertes d’eau et optimiser la souplesse de la peau, il est conseillé d’opter pour les crèmes à base d’extraits végétaux comme le ginkgo biloba, la vigne rouge, le lierre ou le marron d’Inde.

Quelques pistes pour bien prendre soin de ses lèvres

Très fragiles lorsqu’elles sont exposées au grand froid, les lèvres méritent des soins optimisés en hiver, au même titre que la peau. Elles contiennent beaucoup moins de lipides et ne produisent pas glandes sébacées. Dès que la température baisse, les lèvres ne bénéficient d’aucune barrière protectrice.

Afin de prévenir les crevasses et les gerçures, utiliser autant que possible les formules restructurantes et hydratantes est de rigueur. L’usage de sticks à base de substances naturelles - comme les extraits de pamplemousse, les plantes protectrices ou encore le miel qui a des effets cicatrisants - est recommandé.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Beauté > Astuces beauté > Les astuces anti-froid pour préparer la peau à affronter (...)

Les astuces anti-froid pour préparer la peau à affronter l’hiver

Les astuces anti-froid pour préparer la peau à affronter l’hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, la peau est malmenée. Un déséquilibre dans la production de lipides se crée, ce qui provoque les problèmes de déshydratation. Voici quelques astuces pour aider l’épiderme à mieux affronter le grand froid hivernal.

Tuto et vidéos make-up : comment réussir le smoky eye pas à pas
  • L'injection de collagène
  • Lifting par l'acupuncture ou aculifting
  • Recettes maison pour le soin des peaux sensibles
  • Comprendre et traiter l'acné corporelle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël