Les bons remèdes pour préserver son tonus

Une bonne assiette pour se dynamiser

Pour bien passer l’hiver et les fêtes de fin d’année, rien de tel qu’une cure de remèdes tonifiants. Prévenir et stopper la fatigue est surtout recommandé en période hivernale, mais cela reste bénéfique durant toute période de l’année. Avec la température glaciale qui règne à l’extérieur, nous souhaitons dans la mesure du possible nous cocooner afin de profiter de la chaleur de nos intérieurs. Pourtant, cela réserve certains inconvénients. Non seulement cela augmente les risques de maladie, les microbes étant également enfermés dans la maison, mais nous sommes également exposés à une fatigue physique et mentale.

En effet, nous limitons nos activités, en conséquence, notre journée paraît aussi morose que le temps. Ainsi, notre tonus peut lui aussi être réduit. Pas de panique ! Pour retrouver et préserver votre tonus, commencez par revoir vos habitudes alimentaires. En effet, manger copieusement et sainement contribue directement à notre santé physique et à notre santé mentale. Pourtant, le froid nous incite à toujours manger chaud, ce qui favorise la destruction des nutriments et rend notre santé plus fragile. Ainsi dans votre menu quotidien, alternez les repas chauds et moins chauds. Pensez également à cuisiner vos plats de sorte à limiter la destruction des nutriments antifatigue tels que les vitamines.

Privilégier les compléments alimentaires tonifiants

Il existe plusieurs aliments et compléments alimentaires qui ont pour principale vertu d’augmenter le tonus. Parmi ces aliments figurent en tête de liste les céréales complètes, riches en magnésium. Ainsi, privilégiez les féculents tels les pâtes et le riz. Consommez des fruits et légumes secs tels que les pois chiches et les abricots. Profitez également des bienfaits nutritionnels des amandes, noisettes et autres oléagineux. Préférez les boissons riches en sels minéraux, idéales pour faire le plein de magnésium et de sodium. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les boissons excitantes. Même si elles augmentent le tonus, chez certaines personnes, elles réservent des effets secondaires comme la nervosité. Les boissons énergétiques sont à proscrire, car plus que tout elles épuisent à vitesse grand V les réserves énergétiques du corps.

À part le magnésium et le sodium, nous avons d’autres compléments alimentaires comme les oméga 3, la levure de bière, le fer, les vitamines C. Pour leur part, les vitamines du groupe B telles que les B6, B9, B12 favorisent l’équilibre de notre organisme. Certaines plantes constituent également d’excellents compléments alimentaires antifatigue. Profitez des vertus de la camomille, de la verveine, de la mélisse ou encore de lavande et du tilleul. Et parmi les compléments alimentaires les plus en vogue : le ginseng, le café vert, le guarana et la gelée royale.

,
par Hélène André, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les bons remèdes pour préserver son tonus

Les bons remèdes pour préserver son tonus

Les bons remèdes pour préserver son tonus

Durant l’hiver, l’immunité de notre organisme a tendance à se réduire, ce qui augmente entre autres les risques de fatigue. Découvrez les bons remèdes pour préserver votre tonus et affronter le froid sereinement.

L'hyperpilosité : des solutions existent !
  • Le Qi Gong pour purifier le corps et l'esprit
  • Dentition | Alimentation et fluor à la chasse aux caries
  • Cure thalasso Dukan de Thalasso-line
  • 10 photos de fruits savoureux et excellents pour la santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël