Découvrir l’Astrologie Maya

L’astrologie maya, témoignage d’une civilisation avancée

La civilisation maya est très ancienne, elle connut son apogée entre l’an 200 et 900 après J-C. Elle s’étendait sur diverses régions d’Amérique centrale : le Yucatán, le Chiapas (Mexique), le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador. Cette civilisation se démarquait par sa connaissance des mathématiques et de l’astrologie. Leur écriture, composée de glyphes, était très sophistiquée et gravée sur des stèles, permettant aujourd’hui d’avoir accès à une partie de leurs connaissances. Les Mayas écrivaient des textes dans différents domaines comme la médecine, la botanique et l’histoire.

Les Mayas étaient de bons astronomes et possédaient un savoir important quant à l’évolution des astres. Leur quotidien était basé sur le Cosmos et la vie des astres. Ils ont développé une architecture remarquable dont la Pyramide du Soleil destinée à recevoir et à transmettre de l’énergie de et vers le cosmos. Ils étaient capables de bâtir des Cités comme Palenque ou Teotihuacan avec des palais et des observatoires. Leurs analyses et observations étaient particulièrement précises bien qu’effectuées à l’œil nu. Ces observations leur permettaient d’élaborer deux calendriers, à la fois complexes et précis.

Les calendriers et l’Astrologie Maya

Ces calendriers établissent une correspondre entre les cycles biologiques de l’homme et ce qui l’entoure, notamment l’univers et les planètes. De ce rapprochement découle une harmonie parfaite entre l’être humain et les éléments. Deux calendriers sont particulièrement connus : le Tzolkin comportant 260 jours est découpé en 13 périodes comportant chacune 20 jours. Le cycle de 260 jours correspond à la gestation humaine et évoque une renaissance perpétuelle, une évolution vers la maturité. Les principales fonctions de ce calendrier étaient liées aux cérémonies et rituels, il permettait également d’apporter des réponses mystiques et de dresser le portrait du destin d’un individu.

Le Haab, le second calendrier, correspond à une version maya du calendrier grégorien. Il se compose de 18 mois de vingt jours. Il comprend 5 « jours sans âme » considérés comme dangereux. Comme pour le Tzolkin, les jours sont représentés par des glyphes. L’astrologie maya en comporte 13 suivant les périodes de l’année : le lézard, le singe, le faucon, la chauve-souris, le jaguar, le renard, le serpent, l’écureuil, la tortue, le scorpion, le cerf, la chouette et le paon. D’après les prédictions mayas, le 21 décembre 2012 serait une date importante. Elle marquerait la fin d’un cycle ayant débuté le 13 août 3144 avant notre ère.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

+ d'infos sur "Astrologie"

Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > Astrologie > Découvrir l’Astrologie Maya

Découvrir l’Astrologie Maya

Découvrir l'Astrologie Maya

L’astrologie maya est basée sur la position des planètes et utilise principalement l’observation des phénomènes dans le cadre des prédictions. Dans l’astrologique maya, la Voie lactée joue un rôle très important. Les Mayas, à travers leurs calculs, prévoient le croisement entre celle-ci et l’écliptique du Soleil pour 2012, ils l’ont appelé l’Arbre Sacré.

Astrologie : le signe astrologique du Capricorne
  • Le signe du Singe dans l'Astrologie Chinoise
  • La signification des quatre éléments dans l'univers ésotérique
  • Les amulettes : protectrices et porte-chance
  • Magie blanche et pouvoir magique des pierres

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël