L’aquafitness

Sachez que les bénéfices de cette pratique sont nombreux.

Sa pratique est vivement recommandée pour les seniors, qui ont connus avec le temps des dommages articulaires, musculaires ou osseux. Les bénéfices sont dus à différents facteurs :

- La musique : elle nous aide à nous relaxer ou à nous activer, nous permettant de nous sentir plus confortables dans la réalisation des différents exercices.

- Les propriétés du milieu aquatique : Qui font qu’avec un moindre effort, grâce à la flottabilité de nos corps, nous réalisons les mêmes exercices que nous ferions en dehors de l’eau en sentant beaucoup moins la fatigue ; elles rendent possible une série d’exercices impossibles de réaliser en dehors de cet élément naturel ; notre température corporelle est beaucoup plus agréable ; en réalisant les exercices dans l’eau, cela permet de ne subir aucun type d’impact comme cela pourrait se produire à même le sol.

- L’utilisation du matériel : qui nous aide sensiblement à adapter l’effort compte tenu des possibilités et des caractéristiques de chaque personne, en offrant plus ou moins de résistance à l’eau.

- La température de l’eau : normalement, elle se situe entre 28 et 31°, ce qui rend l’exercice nettement plus agréable et ce qui permet de se détendre un maximum.

L’aquafitness se réalise dans des piscines ayant normalement peu de profondeur, ou tout autre type de bassin.

Le mieux serait d’exécuter les mouvements dans des piscines aux profondeurs différentes, ce qui permettrait de réaliser des exercices avec plus ou moins d’impact.

Nous pouvons différencier trois types d’exercices en référence à l’impact de notre corps avec le sol :

- Les exercices au fort impact : ils sont ceux qui font que l’on perd contact avec le sol. Son impact est plus ou moins fort comme les sauts par exemple.
- Les exercices de faible impact : Nous gardons ici un contact avec le sol, mais son impact n’est pas de forme violente. Par exemple, le fait de trainer les plantes des pieds.
- Les exercices sans impact : ce sont les exercices qui se réalisent de telle façon que le corps flotte dans l’eau.

Ainsi, nous pouvons affirmer que la pratique de l’aquafitness est très avantageuse et ce pour un éventail large de personnes. Ses bénéfices pour la santé sont importants. Nous pouvons citer entres autres :
L’activation de la circulation sanguine ; l’amélioration de la posture ; travail de la musculature ; amélioration de la respiration ; amélioration de la flexibilité et de la résistance ; l’amélioration cardiovasculaire ; une technique infaillible de relaxation.

Si vous êtes intéressés par cette pratique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un club de gym et d’un coach expérimenté. Ils seront vous donner toutes les ficelles de cette pratique aquatique.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Fitness > L’aquafitness

L’aquafitness

L'aquafitness

Le terme aquafitness, venant de l’étymologie Anglaise, est le mélange des termes « gymnastique » et « eau », ce qui permet de se rapprocher de la définition du concept. Il s’agit en fait d’une variante aérobic qui tient place en milieu aquatique.

Manger au restaurant quand on est au régime
  • La médisculpture : halte à la cellulite !
  • Affiner sa silhouette grâce au régime
  • Régime pauvre en graisse
  • L'été avec le maquillage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël