L’apithérapie, un remède 100 % naturel

Le miel dans l’apithérapie

Le miel est fabriqué à partir du nectar que les abeilles récoltent sur les fleurs. Il essentiellement composé de sucres et d’acides aminés. Ce produit est riche en oligoéléments et contient des traces de pollen et des antibiotiques naturels. Le miel est un nutriment particulièrement énergétique, avec 350 kcal pour 100 g. C’est un médicament alternatif efficace pour lutter contre les fatigues physiques ou intellectuelles. Il est indiqué pour les personnes sportives, convalescentes, ou en carence nutritionnelle. Il en existe de toutes sortes, comme le miel d’eucalyptus, de litchi ou de thym. Ses propriétés varient donc selon son type. Parmi ses nombreuses vertus, il y a le fait qu’il est cicatrisant, antiseptique ou encore digestif. Le miel se consomme oralement, ou s’applique localement sur une plaie ou une brûlure.

La gelée royale dans l’apithérapie

La gelée royale est sécrétée par les glandes céphaliques des jeunes abeilles. Elle apparaît sous l’aspect d’un liquide visqueux, allant du blanc crémeux au jaune pâle doré. Elle se compose à 70 % d’eau, et contient les acides aminés essentiels et de la vitamine B. La gelée royale contient également des glucides, ainsi que des minéraux. Ce produit de la ruche est un revitalisant exceptionnel. Il aide aussi à gérer le stress du fait que c’est un nutriment adaptogène. Son utilisation est particulièrement conseillée aux femmes enceintes, aux personnes stressées ou en convalescence, ainsi qu’à ceux qui doivent fournir un effort physique et/ou intellectuel. La gelée royale se consomme oralement, le plus souvent en cure de quelques semaines. Elle est vendue en grande surface, dans les magasins de produits bios, ou chez les apiculteurs. Avant d’en prendre, il cependant conseillé de consulter son médecin car elle peut créer des réactions allergiques.

Le pollen dans l’apithérapie

Cet autre produit de l’apithérapie est fabriqué à partir de la récolte de la poudre des étamines des fleurs par les abeilles. La composition du pollen est faite de sucres, de protéines et de lipides insaturés. Il contient également des vitamines des groupes B, C, D et E, ainsi que du sélénium, des enzymes et des substances antibiotiques. Il dégage un arôme qui varie selon les fleurs butinées par les abeilles. Le pollen est particulièrement connu pour ses vertus tonifiantes. C’est également un bon allié pour stimuler l’appétit. Enfin, il est recommandé pour les hommes qui souffrent de problèmes de prostate. Ce produit se consomme généralement par voie orale, par méthode de cure de trois à six semaines. Il est important de noter que ce produit, disponible dans les magasins des magasins de produits naturels, n’est aucunement contre-indiqué pour les personnes qui sont allergiques au pollen.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > L’apithérapie, un remède 100 % naturel

L’apithérapie, un remède 100 % naturel

L'apithérapie, un remède 100 % naturel

Miel, gelée royale, pollen... Ces produits fabriqués par les abeilles, utilisés à titre curatif ou préventif, sont des remèdes 100 % naturels. Les bienfaits de ces produits de l’apithérapie.

La chiropraxie pour soigner les sportifs pendant les Jeux Olympiques
  • Trois aliments à privilégier cet hiver
  • Entorse de la cheville : les bons gestes à adopter
  • Prendre soin de soi avec les produits naturels EONA
  • Top 3 des massages les plus relaxants

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël