Des remèdes de grand-mère pour guérir les aphtes

L’aphte, c’est quoi ?

L’aphte est une forme d’infection qui se rencontre le plus souvent dans la bouche. C’est une petite plaie d’apparence jaunâtre qui procure souvent une douleur intense, surtout lorsqu’elle est en contact avec du sel ou de l’acide. L’aphte peut être causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une baisse du système de défense de l’organisme ou par un traitement médical intense en cours. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une petite impureté, plutôt inconfortable. Il peut dégager une odeur proche de celle du prurit, mais cette dernière ne se ressent pas forcément.

Des soins à base de plantes pour guérir l’aphte

De nombreuses plantes peuvent contribuer à la guérison de l’aphte. Elles sont surtout utilisées pour leurs vertus purifiante, cicatrisante, désinfectante et calmante. Pour une efficacité rapide et remarquable, il est préférable de les utiliser en bain de bouche. Pour ce faire, préparez une solution à base de sauge, de mauve, d’aloe vera ou de citron. Faites bouillir une généreuse quantité de l’une de ces plantes dans un litre d’eau et brossez-vous les dents avec. Sinon, vous avez également le clou de girofle, la tige de rhubarbe ou la feuille de troène pour une application directe sur la plaie. Vous pouvez également faire macérer une poignée de thym dans un quart de litre d’eau de vie pendant deux semaines. Lorsque vous avez un aphte, vous n’aurez qu’à récupérer une petite quantité du produit à l’aide d’un coton tige et l’appliquer sur la lésion.

Une bonne hygiène à adopter

Brossez-vous les dents, non seulement après chaque repas principal, mais aussi à chaque fois que vous venez de grignoter. Si possible, n’utilisez pas de l’eau plate lors du brossage, optez pour une solution antiseptique, vendue en pharmacie. Ne consommez que très rarement des aliments acides qui peuvent sensibiliser votre intérieur buccal. Evitez le tabac et l’alcool, ou toute autre substance qui pourrait favoriser l’accumulation des microbes dans la bouche. Consultez un spécialiste dentaire régulièrement pour détecter vos problèmes de dent.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Des remèdes de grand-mère pour guérir les aphtes

Des remèdes de grand-mère pour guérir les aphtes

Des remèdes de grand-mère pour guérir les aphtes

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’aphte. S’il est fréquent d’aller consulter un médecin pour une guérison rapide, les soins à base de produits naturels ont également leur mot à dire dans le traitement.

Le massage des pieds par la réflexologie
  • Les talons hauts sont-ils mauvais pour la santé ?
  • Le boom des vins bios
  • La bonne alimentation pour affronter le froid de l'hiver
  • Les faux-sucres, édulcorants, une solution alternative pour le diabétique

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël