L’anti-chaussure MBT : de nombreux bienfaits pour la santé au quotidien

Avec MBT : on améliore sa santé en marchant !

Avec MBT : on améliore sa santé en marchantLa grande majorité d’entre nous travaille en position assise, oublie les escaliers et marche exclusivement sur des sols bétonnés, très inconfortables. Quelles conséquences à cela ? Des problèmes de dos, d’articulations, des cas de plus en plus nombreux de maladies dégénératives du genou et de la hanche, une mauvaise posture et des pieds souvent déformés.

Avec MBT chaque pas devient un exercice

Le port régulier des MBT peut diminuer ou éviter les douleurs dorsales et articulaires dues à une sollicitation trop importante. Chaque pas renforce la musculature du dos et prévient ainsi les douleurs.

Avec MBT, le travail c’est la santé

Le port des MBT est particulièrement recommandé pour tous ceux qui exercent une profession qui nécessite de rester longtemps debout. Les MBT stimulent la circulation sanguine, réduisent la sensation de jambes lourdes et les problèmes veineux.
Si les MBT se portent au quotidien par un nombre toujours plus important « d’addicts », la marque propose également aux sportifs une gamme de chaussures physiologiques dont les bénéfices se retrouvent dans plusieurs domaines fondamentaux : l’entraînement, la récupération musculaire et la prévention des blessures.

De nouvelles perspectives pour les sportifs

Des études menées en médecine du sport démontrent que 50 % des blessures sportives concernent les membres inférieurs. Dans de nombreuses disciplines, les sportifs effectuent une multitude de mouvements complexes qui demandent une grande précision. Une bonne coordination entre système nerveux central, système nerveux périphérique et musculature est indispensable.

Anti chaussure MBT - gamme athleticLa gamme « Athletic » des anti-chaussures MBT a été spécialement conçue et développée à l’attention des sportifs de haut niveau pour leur permettre de limiter les risques de blessures liées à la pratique du sport et accélérer la récupération après les entraînements et les compétitions.

Les atouts des MBT pour les sportifs

L’entraînement sensorimoteur fait aujourd’hui partie intégrante de la kinésithérapie, de la rééducation et de l’entraînement spécifique du sportif. Il contribue notamment à améliorer la mobilité au quotidien, prévient les blessures, les risques de récidive et permet d’augmenter la performance sportive, ce que viennent confirmer des études scientifiques.

En phase d’entraînement

Cyclisme, mais aussi sports d’hiver, de raquette, de ballons, sports nautiques… chaque discipline exige la maîtrise de mouvements spécifiques, déterminant pour la performance des sportifs. C’est la raison pour laquelle de nombreux sportifs professionnels ou amateurs, s’entraînent régulièrement par le biais d’exercices spécifiques avec MBT.

Le port des MBT favorise :

- la prévention des accidents grâce à une meilleure stabilisation des articulations
- une amélioration du sens de l’équilibre.

La construction de la semelle MBT ainsi que la souplesse du Sensor Masaï provoquent l’instabilité dans les 3 dimensions ce qui oblige le corps à réagir par une activité musculaire renforcée. Pour le sportif, cette stimulation rends son entraînement plus intense et participe à l’amélioration de ses performances.

Dans l’effort, MBT procure de nombreux avantages :

- une exécution des mouvements plus précise
- plus de stabilité et de force par une meilleure coordination intra et inter musculaire
- une meilleure performance grâce à l’instabilité relative
- une meilleure agilité et une vitesse accrue des mouvements
- une meilleure détente
- une augmentation de la capacité d’endurance.

En phase de récupération

De nombreux sportifs portent également les MBT en phase de récupération, car les tissus sont mieux irrigués et le corps se régénère plus rapidement.

Aujourd’hui MBT accompagne de nombreux sportifs ou équipes sportives de haut niveau
avec entre autres :

- l’équipe cycliste AG2R La Mondiale. L’équipe médicale AG2R LA MONDIALE a conseillé aux cyclistes de son équipe de chausser des MBT, notamment après l’effort.
- l’équipe de Chambéry Savoie Handball.

Avec MBT, toutes les composantes de la performance sportive – la condition physique, la coordination et la technique – peuvent ainsi être stimulé de manière ciblée.

Résultats d’études scientifiques

De nombreuses études scientifiques attestent de l’efficacité des MBT notamment sur :
- le sens de l’équilibre et de la biomécanique
- la réduction de la douleur et de la charge sur les articulations.

C’est pourquoi les MBT peuvent jouer un rôle clé dans la prévention et la rééducation des maladies musculo-squelettiques.

ZOOM SUR LES MBT

Les MBT sont des chaussures physiologiques utilisées par les sportifs de haut niveau dont les performances agissent dans plusieurs domaines fondamentaux.
Des études menées en médecine du sport démontrent que 50 % des blessures sportives concernent les membres inférieurs. Les MBT sont les premières chaussures physiologiques ayant un effet positif sur tout le corps, sa posture et sa musculature. Ces chaussures doivent leur spécificité bénéfique à la conception particulière de leur semelle, le Sensor Masaï.

Résultat : les MBT génèrent une instabilité permanente qui exige une adaptation musculaire constante. La musculature du pied et de la jambe est en effet stimulée à chaque pas grâce à de petits mouvements de compensation effectués instinctivement.

Ainsi, un grand nombre de muscles, habituellement délaissés, sont entraînés ; l’activité des muscles stabilisateurs latéraux de la cheville se développe, l’ensemble de l’appareil locomoteur est renforcé et redressé, la musculature des abdominaux et des fessiers se raffermit, le métabolisme est stimulé, la démarche et la posture sont améliorées.

Enfin le port des MBT active le système nerveux périphérique et central, améliorant ainsi la synchronisation entre cerveau, système nerveux et système locomoteur (muscles, tendons et articulations).

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Fitness > L’anti-chaussure MBT : de nombreux bienfaits pour la (...)

L’anti-chaussure MBT : de nombreux bienfaits pour la santé au quotidien

L'anti-chaussure MBT : de nombreux bienfaits pour la santé au quotidien

Manque d’activité physique, sédentarité, absence de stimulation… voici quelques exemples des modes de vie de notre société moderne. A l’heure actuelle, le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques représentent les pathologies les plus répandues à travers le monde : plus de 70% de la population de nos pays industrialisés souffre tôt ou tard de douleurs dorsales.

Minceur : un remodelage en douceur avec l'UltraShape
  • Une rentrée sportive réussie avec les articles de sport Salomon
  • Le Body Balance, un corps en équilibre
  • Je sculpte mon corps avant l'été : les sports à pratiquer
  • Essayez une cure minceur dans un centre thalasso cet été !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël