Les animaux symboliques du feng shui

La tortue

Une tortue, c’est par exemple une colline derrière la maison, ou si on est assis, on est plus à l’aise dans un fauteuil avec un dossier que sur un tabouret, parce que sinon on sent qu’on peut être attaqué par l’arrière. Cela nous rassure car nos organes sensoriels sont plus sur l’avant… Donc il faut avoir une bonne tortue. C’est généré par l’élément eau. Elle peut être au nord boussole, on parle de nord de forme parce que c’est l’arrière.

Le phénix

En face, il faut avoir ce qu’on appelle « un phénix dégagé ». Le phénix est l’animal symbole du sud, ça peut être le sud boussole, mais là on parle de sud de forme, c’est-à-dire face à la maison, il faut que la vue soit dégagée. Il peut y avoir un léger monticule, juste pour permettre au phénix de se poser avant de s’envoler et ce principe peut être valable aussi à l’intérieur. Par exemple si on place son bureau face à un mur, on ne peut pas se projeter, car le phénix est fermé. Par contre si on inverse, c’est-à-dire dos au mur, le mur devient tortue et on va porter le projet vers l’avant.

Le dragon

Une fois qu’on a notre tortue derrière et notre phénix devant, ce qui va être à notre gauche va être le dragon. Le dragon c’est le grand bois. Le dragon est très important pour les chinois car le souffle du dragon, c’est-à-dire le chi, est porteur de l’énergie vitale. Dans le cas d’une maison sur un terrain, s’il y a de grands arbres à gauche, c’est très bon parce que ça va nourrir cette vitalité.

Le tigre

Sur la droite, il y a ce que l’on appelle « le tigre » qui représente la partie inconsciente, sournoise et féroce pour les chinois. Il faut se méfier du tigre qui doit être toujours contrôlé par le dragon. Il faudra toujours que la partie droite soit plus basse que la partie haute. Il faut que le dragon contrôle le tigre. Quand c’est inversé, ça peut l’être par exemple pour des monastères, des lieux spirituels, là c’est le yin qui l’emporte sur le yang.

Nous, dans notre vie de tous les jours, c’est le yang qui doit l’emporter aux niveaux des échanges énergétiques. Si dans ce cas-là cela peut convenir, par contre, dans la vie de tous les jours, quand on analyse un immeuble et que l’on se rend compte que pour un immeuble donné le tigre est plus fort, on va s’apercevoir que la population de l’immeuble va être différente de celle de l’immeuble d’à côté. Par exemple, dans un immeuble où le dragon est plus fort, il y aura des gens joyeux, des couples, des enfants, quelque chose de dynamique. Mais si le tigre est plus fort, la population changera : des femmes seules, des veuves car le tigre est yin et le dragon est yang. La prédominance de l’énergie yin sur l’énergie yang se manifestera par l’absence de présences masculines, donc yang, cela va être très nette. Dans les immeubles parisiens, c’est flagrant.

Le serpent - le 5ème élément

Puis il y a le 5ème élément, très important, le serpent, qui symbolise le centre, toujours l’axe, qui symbolise un peu notre égo en fait qui lui est de l’élément terre. Il faut toujours le laisser dégager, il faut que la circulation énergétique se fasse. Les centres doivent toujours être libres, pas encombrés.

C’était donc une présentation des 5 animaux symboliques, qui en feng shui traditionnel, sont très importants.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Feng Shui > Les animaux symboliques du feng shui

Les animaux symboliques du feng shui

Les animaux symboliques du feng shui

Ce sont ces animaux symboliques du feng shui qui vont définir les contours qui vont contenir le chi, l’énergie, pour qu’elle soit la plus propice à au logement des habitants. C’est basé sur le feng shui de la forme. Par exemple, on dit qu’il faut avoir une bonne tortue.

On dit que si on a une maison dont l’environnement dispose de ces 5 animaux de manière équilibrée, c’est la chance sur 5 générations ! Et c’est valable dans tous les domaines, santé, bonheur, prospérité, etc…

Alexandre Turpault pour un linge de lit luxueux
  • Habitat & Jardin se tiendra du 15 au 18 avril 2011 au Parc des Expositions de Chambéry
  • Une decoration de mariage coquillage
  • Décoration : comment choisir son canapé
  • Conseils pour la décoration d'un studio

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël