Les amulettes : protectrices et porte-chance

Qu’est-ce qu’une amulette ?

Une amulette est un objet que l’on garde sur soi chaque jour et auquel on octroie des vertus magiques, notamment protectrices et porte-chances. Cela peut s’agir de n’importe quel objet, tel qu’un pendentif, une bague, une statue ou une pièce de monnaie, mais cela peut également être un animal de compagnie. Certaines personnes choisissent leur amulette en fonction d’une situation qui a tourné en leur faveur. Par exemple, il peut s’agir d’une fleur à laquelle on attribue des vertus de porte-bonheur depuis qu’on a trouvé un gros billet de banque dans un parc botanique.

Mais une amulette peut tout simplement être un geste, que par exemple on effectue chaque jour en franchissant la porte de notre maison ou lorsqu’on rencontre un inconnu habillé en jaune. Cela varie en effet des superstitions de chacun. Certains encore choisissent la gemme de leur signe zodiacal comme amulette, une croix, ou encore un quelconque objet trouvé sur leur chemin. Dans les anciennes sociétés, les amulettes étaient utilisées pour protéger du mauvais oeil la famille, une habitation collective ou même tout un village.

Les amulettes thaïlandaises et tibétaines

En Thaïlande considérée d’ailleurs comme la ville aux millions d’amulettes, les morceaux de corail rose sont considérés comme les amulettes les plus puissantes en terme de protection contre les mauvais esprits. Selon les traditions, ces objets aux pouvoirs magiques, jusqu’à ce jour, peuvent être marqués de formules magiques ou de noms de divinités. Certains sont gravés d’images auxquelles on confère également des significations précises, comme les yeux qui symbolisent la vigilance perpétuelle ou encore les mains qui représentent la prospérité et la vie. Il existe différents types d’amulettes vendues sur le commerce.

Parmi celles réputées pour avoir des pouvoirs magiques, en l’occurrence des propriétés protectrices et porte-chances, il y a les amulettes tibétaines : les togchag qui contiennent des éléments en métal, les tsa-tsa constituées de reliques et de moulages en terre, les tsung ou rouleaux de mantra, les chakra ou yantra constitué d’un graphique sacré. Il y a également les Rilbu, des substances sacrées, les dzi qui sont des perles d’agate, les trungwa constitués d’un pentacle, ou encore les médailles tibétaines. Certaines amulettes utilisées par les adeptes du bouddhisme sont décorées de pierres semi-précieuses vertes ou orangées, auxquelles on confère également des propriétés magiques.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > Les amulettes : protectrices et porte-chance

Les amulettes : protectrices et porte-chance

Les amulettes : protectrices et porte-chance

Se protéger à tout prix des malheurs ou de ses ennemis, certaines personnes y tiennent absolument. Les amulettes font partie des objets utilisés à cet effet. Elles sont considérées comme des porte-chances.

L'élément Feu dans l'Astrologie Chinoise
  • Compatibilité gemeaux capricorne
  • Le signe de la chèvre dans l'Astrologie Chinoise
  • Compatibilité des signes : vierge et vierge
  • Astrologie : le signe astrologique du Capricorne

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël