Rénovez l’intérieur de la chambre de votre enfant

Une chambre qui reflète sa personnalité

La chambre d’un enfant est un peu son petit jardin secret. C’est l’espace intime qui lui est consacré dans le foyer familial. L’enfant a besoin de s’y sentir bien. Cette chambre doit avoir une identité propre, tout comme les autres pièces de la maison. Chaque enfant étant unique, la décoration de sa chambre doit aussi l’être, et surtout, doit refléter sa personnalité. Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’avis de l’enfant quand vous lui faites des propositions, qu’il s’agisse de la couleur des murs, des objets déco, etc.

Une chambre pour petite fille ou pour petit garçon

Une petite fille rêve souvent d’être une princesse ou d’avoir la maison de Barbie. Les tons rosées sont ses couleurs de prédilection, agrémentées de quelques motifs enfantins et colorés, dont les fleurs et les papillons.

Les petits garçons, eux, préfèrent les héros de dessins animés. Vous pouvez alors essayer de trouver du linge de lit à l’effigie de leur personnage préféré, ou encore coller des posters au mur. Pour une harmonie dans la chambre, il est aussi préférable d’accorder la couleur des rideaux à celle des murs. Les contrastes sont aussi autorisées, mais à condition que les couleurs soient assorties : vert anis et marron, un jeu de bleu, etc.

L’optimisation de l’espace de sa chambre

Il ne faut pas oublier qu’une chambre reste un espace dédié au repos. Il faut donc que la décoration ne soit pas trop chargée au risque de ne pas détendre l’enfant. Chargée de motifs et de couleurs, cette pièce risque surtout d’être inconfortable la nuit et pourrait perturber le sommeil de l’enfant.

Inutile d’encombrer la chambre de votre petit bout ! Il faut juste qu’il y ait l’essentiel, à savoir un lit, un bureau, une commode ou un placard pour ses vêtements et chaussures et éventuellement un bac à jouets. Pour une toute petite pièce, préférez une mezzanine où l’on peut incruster son petit espace bureau en bas de son lit. Aérez autant que possible la chambre en mettant de l’espace entre les rangements, le bureau et le lit.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Idées déco > Rénovez l’intérieur de la chambre de votre enfant

Rénovez l’intérieur de la chambre de votre enfant

Rénovez l'intérieur de la chambre de votre enfant

Vous avez envie de réaménager l’intérieur de la chambre de votre enfant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes nécessaires afin de réussir la décoration et l’ameublement d’une chambre pour les juniors.

Fer forgé pour un intérieur tendance
  • Toiles de Mayenne dévoilera sa collection Couleur Nature au salon Maison & Objet
  • Biosense Bedding, literie, matelas, matelas enfants bio
  • Quelques idées déco pour fêter Pâques
  • Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain

TENDANCES - BEAUTE

La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante Les tendances en matière de décoration de Noël