Mieux connaître l’allergie au soleil

La lucite bénigne

La lucite bénigne se manifeste surtout en été. Cependant, elle peut apparaître tout au long de l’année chez les personnes dont la peau est très sensible après une forte exposition au soleil. Cette allergie solaire touche plus souvent les jeunes femmes, âgées entre 15 et 35 ans.

Des petits boutons rouges surgissent au niveau de la poitrine, des bras et des mains, causant des démangeaisons intenses. Ceux-ci touchent rarement le visage. Il est possible que la lucite disparaisse soudainement, et de façon définitive, après être apparue pendant plusieurs années consécutives.

L’urticaire solaire

Chez une personne allergique, l’urticaire apparaît à chaque exposition aux rayons du soleil et s’atténue dès qu’elle se met à l’ombre. Des démangeaisons sont ressenties sur l’ensemble du corps, aussi bien au niveau des zones dénudées que sur les parties protégées. La forme des éruptions rappelle celle des piqures d’ortie.

La photosensibilisation

La photosensibilisation est un phénomène qui peut être assimilé à une allergie au soleil. Si la lucite bénigne et l’urticaire solaire sont plutôt d’ordre génétique ou causés par la sensibilité de la peau, la photosensibilisation résulte de l’interaction entre les rayons UV et certains médicaments ou certains produits de soin et de beauté. Elle se manifeste par des rougeurs et des vésicules qui apparaissent après une exposition au soleil.

Afin de prévenir la photosensibilisation, évitez les séances de bronzage si vous suivez un traitement médicamenteux prolongé et/ou si votre peau est assez sensible. Évitez également d’utiliser trop de parfum ou d’eau de toilette avant une exposition au soleil. En effet, les produits qui provoquent le plus souvent cette allergie sont ceux composés de parfums ou de colorants.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Mieux connaître l’allergie au soleil

Mieux connaître l’allergie au soleil

Mieux connaître l’allergie au soleil

Si certaines peaux supportent mal le froid, d’autres sont sujettes à l’allergie au soleil. Différents facteurs sont à l’origine de cette intolérance. Des médicaments, une peau trop sensible ou encore un manque de protection peuvent être en cause. Urticaire, photosensibilisation, lucite, découvrez les différentes manifestations de l’allergie solaire.

EON LAB présente Baxter of California, marque de cosmétiques pour homme
  • Les produits de beauté incontournables de l'été signés PURE ALTITUDE
  • Exercices à faire pour atténuer le double menton
  • Le dentifrice blanchissant
  • Adoptez le Stick solaire Nutrimetics pour vous protéger cet été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël