L’allaitement maternel, donner le sein à son bébé, un lait de qualité.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé

Comment bien allaiter ?

- Position : Vous pouvez vous allonger et faire en sorte que bébé soit allongé face à vous. Vous pouvez aussi rester assise et le tenir dans vos bras. Assurez-vous qu’il soit « semi-allongé » dans vos bras avec la bouche à la bonne hauteur. Il ne faut pas que bébé ait à se tordre le cou pour atteindre le mamelon. Le tout c’est de vous installer confortablement.

- Stimulation de la lactation : Donnez les deux seins à chaque tétée. Commencez toujours avec le sein qui a servi en dernier à la tétée précédente.

- Nettoyage des mamelons : Avant la tétée, votre toilette quotidienne suffit. Après, le lait sert d’antiseptique, donc il suffit de laisser sécher sans nettoyer.

- Fréquence des tétées : Les tétées se font à chaque fois que bébé demande. Il suffit de savoir quel cri correspond à la faim. Avec le temps, bébé connait son rythme. Vos seins gonfleront de lait automatiquement quand arrivent les heures de repas de bébé.

- Arrêt de l’allaitement : A l’arrêt de l’allaitement, il doit y avoir ce qu’on appelle le sevrage. C’est une période durant laquelle le lait maternel est remplacé par un autre mode d’alimentation. Instaurez une période d’adaptation pour que cela ne soit pas trop brutal pour votre enfant. Remplacez les tétées petit-à-petit par le biberon ou par un repas à la cuillère selon l’âge du bébé. Remplacez une tétée au début puis, après quelques jours, remplacez deux puis trois et ainsi de suite. Ne remplacez qu’une tétée par jour.

Sachez qu’à partir de six mois, bébé doit commencer à avoir une alimentation diversifiée pour qu’il se développe normalement.

Problèmes liés à l’allaitement maternel

- Les crevasses : Le bout des seins est douloureux durant la tétée et parfois sans tétée. Cela peut durer pendant toute la tétée. Pour soigner les crevasses, rectifiez la position de bébé, faites en sorte qu’il soit dans une position bien droite. Il y a aussi des solutions pharmaceutiques comme la pommade cicatrisante ou les bouts de seins en silicone.

- L’engorgement : Les seins sont douloureux et tendus.

Pour soigner l’engorgement, massez délicatement vos seins sous la douche avec la température la plus élevée que vous pouvez supporter. Pressez les mamelons pour évacuer le surplus de lait.

- L’abcès : Les seins sont gonflés et douloureux à un endroit précis. L’abcès est parfois accompagné d’une fièvre. Il faudra consulter pour que votre médecin vous prescrive un soin et des médicaments adaptés.

Avantages de l’allaitement maternel

- L’allaitement maternel favorise la complicité entre bébé et sa maman. Une tétée est bien plus qu’un repas, c’est un moment magique. De plus, certaines études ont démontré que les enfants allaité au sein ont plus de facultés intellectuelles et physique. Ils sont en meilleure santé.

- L’allaitement permet aussi de perdre du poids plus rapidement après l’accouchement, et cet argument en fera certainement pencher plus d’une ;-) !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bébé"

Accueil > Enfants - Bébés > L’allaitement maternel, donner le sein à son bébé, un (...)

L’allaitement maternel, donner le sein à son bébé, un lait de qualité.

L'allaitement maternel, donner le sein à son bébé, un lait de qualité.

Le lait maternel contient anticorps et nutriments dont bébé a besoin. De plus, vous évitez tous les problèmes de lait frelaté ou toxique comme il vient de se produire en Chine et dans quelques pays où ce lait a été exporté.

Bébé roule en Bugaboo Bee !
  • Les collections, une belle passion pour les enfants
  • Le shampoing douceur pour bébé de Biolane
  • La phobie scolaire chez les enfants
  • Le goûter, un repas indispensable pour l'équilibre des enfants

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël