De la bonne humeur dans votre assiette !

Alimentation bonne humeur : glucides et protéines

Les glucides ont des effets calmants sur nerfs. Ils fournissent à notre organisme l’énergie nécessaire pour fonctionner et pour maintenir ainsi la bonne humeur. Ils favorisent la production de neurotransmetteurs ou sérotonine jouant le rôle de calmant. Les glucides sont nécessaires dans notre alimentation pour qu’elle soit équilibrée en constituant à eux seuls 50 % des besoins caloriques journaliers. Privilégier ainsi les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ainsi que les glucides à indice glycémique bas tels que le riz, le quinoa, le blé ou l’avoine. Quant aux protéines, elles jouent le rôle de réparateur de l’organisme et contribuent à nous défendre contre les maladies. Les protéines se retrouvent dans les œufs et les produits laitiers.

Alimentation bonne humeur : les oméga-3

Les oméga-3 nous permettent de retrouver le sourire. Ces nutriments sont des acides gras essentiels qui se trouvent uniquement dans les aliments, car notre corps ne les fabrique pas. En plus de jouer un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les oméga-3 sont également des antidépresseurs. La preuve, le Japon fait partie des pays où la dépression est rare grâce à la consommation de ces nutriments. Ils ont des effets bénéfiques sur l’activité du cerveau et sur la qualité de la peau. Les besoins en oméga-3 diffèrent chez les femmes et les hommes. Les apports journaliers pour la femme sont de 1,6 g contre 2 g pour les hommes. Les aliments sources d’oméga-3 sont les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine, l’huile de colza et les noix.

Alimentation bonne humeur : le magnésium

Le magnésium est un minéral contribuant à réguler le rythme cardiaque, le fonctionnement des muscles et de l’influx nerveux. Il est présent dans les os, les dents, le foie, mais également dans les cellules. Chez les femmes, l’apport quotidien est de 320 mg tandis que chez les hommes, les femmes enceintes ou allaitantes, il est de 400 mg. Une carence en magnésium entraîne la fatigue, un manque d’appétit, des crampes et des nausées. Par contre, un excès de magnésium provoque des problèmes digestifs, une fatigue brutale ou une baisse de la tension artérielle. La solution est de trouver le juste milieu. Le magnésium est présent dans le chocolat, le cacao en poudre, les graines de sésame, d’amande, les épinards, les légumes secs ainsi que dans les eaux minérales.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > De la bonne humeur dans votre assiette !

De la bonne humeur dans votre assiette !

De la bonne humeur dans votre assiette !

Hiver rime souvent avec irritabilité, sautes d’humeur, susceptibilité... Pour passer la saison hivernale en gardant la pêche, mettez de la bonne humeur dans votre assiette !

Nutriting, un site pour apprendre à manger mieux
  • Aroma-Corner dévoile 3 pschitts aromatiques aux plantes sauvages
  • Comment combattre l'insomnie ?
  • Je viens à bout des ronflements !
  • Les régimes alimentaires dans les anciens temps

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël