Printemps 2011 : promenons-nous dans les jardins

Jardins, Jardin aux Jardins des Tuileries à Paris

La 8e édition de Jardins, Jardin aux Jardins des Tuileries à Paris se tiendra du 27 au 29 mai 2011. Cette exposition-vente mettra en avant les nouvelles tendances du jardin urbain et du design extérieur. En effet, face à l’essor de l’urbanisme, la ville doit être végétalisée pour apporter un bien-être et une fraîcheur. L’ère du « Slow Green » entraîne de nouvelles formes végétales et les jardins sont les meilleurs endroits pour les concrétiser. Pour cette année, l’exposition propose de nouvelles découvertes à travers les végétaux, le mobilier, les accessoires, les produits innovants ou les créations dans le Village du design extérieur. Des ateliers sont également au programme avec les jardins éphémères où les paysagistes présentent leurs créations. Ils sont également présents pour donner des conseils pour aménager les espaces, cours, terrasses, balcons ou parcs et jardins. Enfin, cette 8e édition organise pour la 3e année consécutive le Concours de l’innovation sous le thème Les nouveaux usages du végétal en ville. Les professionnels et les étudiants du paysage auront l’occasion de montrer leur savoir-faire.

Les Journées des plantes 2011 à Courson en Essonne

Du 13 au 15 mai 2011 se tiendront Les Journées des plantes dans le Domaine de Courson en Essonne. Pour cette année, l’exposition-vente aura comme thème « L’Exubérance au jardin » qui met en scène l’idée de « sortir », « d’avancement vers l’extérieur » ou encore « de position en dehors ». Cette thématique mettra en avant les plantes qui attirent la curiosité par leur taille, leur couleur ou encore leur odeur : arbres et arbustes, les fougères, les plantes grimpantes, les herbacées, les succulentes, les vivaces... ces espèces qui rendent nos jardins si particuliers. Durant ces trois jours, Les Journées des plantes réservent également des événements comme Le Jardin d’Essai de l’Observatoire qui traitera du béton et du bourgeon, La pépinière Delhommeau pour admirer 300 fuchsias avec la dernière espèce le fuchsia « Catherine Deneuve. » L’événement sera rythmé par des conférences sur les thèmes : Les Jardins de tradition britannique, Jardins de ville, Jardins de proximité ou encore Le bonheur retrouvé : jardiner avec la nature.

Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément à la Citadelle de Doullens

Du 28 au 29 mai 2011, la ville de Doullens organise la 24e Journée Doullennaise des Jardins d’Agrément qui se tiendra à la Citadelle de Doullens. Depuis 1987 et chaque année, cette manifestation est le rendez-vous horticole de référence. Ce site patrimonial et bucolique accueille près d’une soixantaine de jardiniers pépiniéristes qui présentent leurs végétaux cultivés en pépinière comme les orchidées, les rosiers ou encore les vivaces. C’est également une occasion pour les jardiniers amateurs et passionnés de se retrouver pour admirer les espèces et les variétés peu communes. Cette 24e édition aura comme attraction principale "Jardin (E)Moi" dévoilant l’histoire sensuelle des jardins et l’échange entre l’Homme et la nature. C’est également une occasion de suivre l’évolution des "Murs végétaux" de Patrick Blanc qui est un botaniste et un chercheur du CNRS. Ces Murs végétaux ont été créés en 1997 et rassemblent de nombreuses espèces et plantes endémiques du littoral picard.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > Printemps 2011 : promenons-nous dans les jardins

Printemps 2011 : promenons-nous dans les jardins

Printemps 2011 : promenons-nous dans les jardins

Le printemps réserve des promenades, des manifestations et des ateliers autour des jardins. Voici une sélection d’événements à ne pas rmanquer.

LVMH fait découvrir son patrimoine et son savoir-faire
  • Comment et quand planter le chou-rave ?
  • Des idées cadeaux pour la fête des grands-mères
  • Le brunch beauté : un concept à essayer absolument
  • Soldes jusqu'à -50% sur des articles Made in France à la Boutique des Femmes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël