Initiation au surf : à quel âge commencer ?

L’âge idéal pour commencer

À 6 ou 7 ans, votre enfant peut acquérir l’autonomie qui lui permet de dompter les vagues, dressé sur sa planche. C’est donc à ce moment que l’apprentissage peut véritablement commencer. Aucune condition liée au poids ou à la taille n’est requise. Il est cependant indispensable que votre enfant sache nager et qu’il se sente parfaitement à l’aise au contact de la mer.

Pour favoriser cette aisance, vous pouvez faire de votre enfant un bébé-nageur et l’initier très tôt à la natation. Sachez cependant que pour réellement lui apprendre les techniques de la natation, vous devez attendre qu’il ait atteint 5 ou 6 ans.
Notez que ceux qui deviennent de vrais champions de surf ne sont pas forcément ceux qui ont commencé le plus tôt.

Les conseils pratiques à prendre en compte

Vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage du surf ? L’acquisition du bon matériel est une étape importante. Vous avez besoin d’une combinaison adaptée et de la bonne taille de planche. Pour bénéficier de conseils éclairés, il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé.

Après les deux ou trois premières séances, ne vous attendez pas à surfer comme un professionnel. Ne vous étonnez pas non plus si au bout d’une heure, vous sentez que votre corps est totalement fourbu, et si au lendemain de la première séance, il est endolori de courbatures. Pour limiter ces « effets secondaires », n’oubliez pas les échauffements, préliminaires indispensables. Mouvements de rame, flexions-extensions ou encore gainage, préparez-vous correctement en répétant sur la terre ferme les mouvements à réaliser sur la vague.

S’adresser à des moniteurs, l’option sécurité

Apprendre le surf, c’est maîtriser les différents mouvements qui permettent de tenir sur la planche et de glisser sans risque sur la vague. Cette maîtrise s’acquiert plus facilement si vous confiez l’apprentissage à des moniteurs indépendants ou si vous recourez aux services d’une école. Dans tous les cas, les professionnels vous initient dans une zone propice à l’apprentissage. Ils fournissent les conseils de sécurité à prendre en compte, comme ne pas surfer seul ou par temps d’orage et s’abstenir lorsque le drapeau est rouge.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Initiation au surf : à quel âge commencer ?

Initiation au surf : à quel âge commencer ?

Initiation au surf : à quel âge commencer ?

S’initier au surf est possible dès lors que la natation est maîtrisée. En tenant compte des conseils pratiques et en retenant les conseils des moniteurs, devenez rapidement un roi ou une reine de la glisse.

Fêtez la Saint-Valentin avec Christophe Roussel
  • Comment et quand planter le kaki ?
  • 2013 démarre en beauté avec la septième édition de Shopping by Paris
  • Comment lutter contre le criocère ?
  • Cours de City-jardinage à paris : parfumez vos balcons parisiens !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël