À partir de quel âge emmener un enfant au ski ?

Le ski à partir de 3 ans

Les vacances d’hiver constituent une excellente occasion de faire découvrir la montagne et la neige à son enfant. Cependant, un enfant ne supporte vraiment l’altitude qu’à partir de 3 ans. Il commence également à avoir de l’équilibre, ce qui est excellent pour un premier contact avec la neige. Certaines stations proposent d’initier les enfants au ski nordique à partir de 2 ans et demi. Des jardins de neiges accueilleront les tout-petits dans un espace fermé, loin des pistes ouvertes au grand public. La familiarisation avec la glisse se fera de manière ludique.

Acquérir des bases au jardin des neiges

Les jeunes enfants appréhendent souvent leur premier contact avec la neige. Il faut leur laisser le temps d’apprivoiser ce nouvel univers, sans les forcer. L’expérience doit avant tout être agréable pour qu’ils aient envie de recommencer. Certains parents, skieurs chevronnés, veulent souvent initier eux-mêmes leur enfant dès le plus jeune âge. Il est cependant préférable de le laisser entre les mains d’un moniteur professionnel qui saura lui inculquer les bases du ski sans stress et sans la pression familiale. De plus, étant avec d’autres enfants, il prendra confiance et assimilera plus rapidement les jeux et les parcours qui lui sont proposés.

Sur les pistes à 4 ans

À partir de 4 ans, l’enfant peut désormais s’aventurer hors du jardin des neiges. Il comprend mieux les consignes de base qui lui permettront de ne pas prendre de risques inutiles. Les parents pourront ainsi emmener leur enfant sur les pistes en choisissant toutefois les plus faciles. Les séances ne seront pas trop longues, car le ski est un sport exigeant qui demande beaucoup d’endurance. Skier trop longtemps peut alors fragiliser l’enfant. A cet âge, il ne faut pas brûler les étapes. À mesure qu’il grandit, votre petit bout gagnera en autonomie et sera en mesure de mieux appréhender les parcours. Sachez que les enfants n’ont pas la même approche de la neige et du ski. Il faut donc les laisser aller à leur rythme.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > À partir de quel âge emmener un enfant au ski ?

À partir de quel âge emmener un enfant au ski ?

À partir de quel âge emmener un enfant au ski ?

L’apprentissage du ski, comme celui de toute autre activité se fait de manière progressive. Si vous souhaitez emmener votre enfant au ski, vous devez vous assurer qu’il a l’âge de supporter les températures extrêmes en montagne.

Les pleurs de bébé
  • Travailler l'oreille absolue chez l'enfant
  • Quand faut-il amener son enfant chez l'orthophoniste ?
  • Source de vie Maternité, un complément alimentaire pour les femmes enceintes
  • Quel jean de grossesse pour votre morphologie ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël