Grossesse : l’âge idéal pour un premier bébé

Grossesse : être enceinte quand on a moins de 20 ans

Avoir une vie stable au niveau professionnel, un partenaire fixe et être prête psychologiquement sont les conditions idéales pour fonder une famille. Mais à trop vouloir attendre que ces conditions se réunissent, l’âge avance et les risques d’infertilité augmentent. Mais en général, c’est entre 25 et 30 ans que les femmes souhaitent le plus devenir mère. Actuellement, de plus en plus de femmes de 40 ans en sont à leur première grossesse.

Les femmes moins de 20 ans ont un corps jeune et favorable à la maternité. Leurs organes réagissent sans difficulté aux conditions de la grossesse et leur corps sera moins marqué par la grossesse. Toutefois, à cet âge, il se peut que la jeune mère ne soit pas encore mature et n’ait pas encore de situation professionnelle stable. Peu de jeunes femmes appartenant à cette tranche d’âge désirent réellement un enfant. Cette instabilité a des impacts sur la grossesse.

Grossesse : la maternité entre 25 et 40 ans

D’après les scientifiques, l’âge idéal pour procréer est entre 25 et 34 ans. À cet âge et d’après les statistiques, la femme aurait moins de problèmes de santé à la suite de sa grossesse. Généralement, la future mère a déjà, à ce stade, une vie stable et est psychologiquement prête pour enfanter. Sa grossesse est généralement programmée. Au niveau de son corps, celui-ci est en encore en bon état pour subir les conditions de la grossesse.

À 35 ans et spécialement à partir de 40 ans, les organes de la femme ne sont plus assez jeunes pour supporter les difficultés de la grossesse, surtout les ovaires. La femme devient moins fertile et s’expose à beaucoup plus de risques pour sa santé. Être enceinte à cet âge là exige plus de suivi. Le taux de fausse couche avant le premier semestre est assez élevé, mais une fois ce stade dépassé, la grossesse se passe généralement bien.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Grossesse : l’âge idéal pour un premier bébé

Grossesse : l’âge idéal pour un premier bébé

Grossesse : l'âge idéal pour un premier bébé

De l’adolescente qui devient mère aux femmes de plus de 45 ans qui arrivent encore à avoir leur premier bébé, on se demande quel est l’âge idéal pour procréer. À moins de 20 ans, à 30 ans ou au-delà de 40 ans, quel est l’âge idéal pour tomber enceinte ?

Grossesse et travail : les droits des salariées enceintes
  • Ce qu'il faut savoir pour protéger bébé en hiver
  • Des couches lavables saines, pratiques et confortables avec P'tits dessous
  • La consultation d'un gynécologue
  • Énurésie chez l'enfant : ce qu'il faut savoir

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël