Les alternatives pour un accouchement sans douleur

Les avantages de la péridurale

La péridurale a pour principal objectif de rendre la mère moins agitée durant les contractions et lors du travail proprement dit. Elle consiste en l’injection d’un produit entre les dernières vertèbres du bas du dos. C’est une sorte d’anesthésie locale qui détend les nerfs du petit bassin et le système nerveux central. Elle est réalisée en position assise, le dos courbé, mais certaines femmes préfèrent tout de même rester allongées durant l’injection. L’effet de la péridurale se fait ressentir dès le premier quart d’heure qui suit l’injection. Les contractions s’atténuent de manière progressive et l’accouchement se passera dans le plus grand confort.

D’autres interventions sont également envisageables

De nombreuses autres alternatives sont praticables, mais elles sont encore peu connues des futures mères. En effet, l’acupuncture et de nombreuses variétés de massages relaxants peuvent contribuer à l’atténuation des douleurs lors de l’accouchement. La rachi-anesthésie est également une pratique envisageable. Elle agit plus rapidement par rapport à la péridurale, et est plus facile à effectuer. Seulement, pour les personnes hyper sensibles, elle n’est pas très conseillée vu qu’elle peut causer des migraines aigües. Le produit est injecté entre les vertèbres lombaires pour rendre la partie inférieure du corps insensible.

Les anesthésies classiques, utilisées lors des opérations

L’anesthésie locale est une intervention rapide et efficace pour ne ressentir aucune contraction. Elle est réalisée au niveau des muscles du périnée pour les rendre insusceptibles aux douleurs. Certaines femmes la préfèrent à la péridurale, mais d’autres en sont réticentes. En effet, l’anesthésie locale n’insensibilise que les membres inférieurs chez certaines personnes, mais ces dernières ressentent toujours une forte douleur utérine. Pour ce qui est de l’anesthésie générale, elle est surtout utilisée lors d’une césarienne, en cas d’intolérance à la péridurale, ou en cas de nécessité majeure. Elle agit très rapidement, mais ne permet pas à la mère de vivre l’accouchement.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Les alternatives pour un accouchement sans douleur

Les alternatives pour un accouchement sans douleur

Les alternatives pour un accouchement sans douleur

Avec l’évolution incessante de la technologie médicale, il est aujourd’hui possible d’accoucher sans avoir mal. Il est donc plus facile pour une future mère de se sentir plus à l’aise et de mieux contrôler ses comportements durant cet instant crucial de son existence.

L'énurésie nocturne ou « pipi au lit »
  • Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au point
  • Travailler l'oreille absolue chez l'enfant
  • Comment administrer facilement des medicaments à bébé ?
  • Les Zoobles, des jouets tendance plein de surprises !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël