Accouchement à domicile, ce que vous devez savoir

Accoucher à domicile avec l’aide d’une personne expérimentée

Dès que vous prenez la décision d’accoucher à domicile, la première étape à franchir est de trouver une sage-femme expérimentée qui vous accompagnera jusqu’au jour J. Il est important d’en contacter une dès les premiers mois pour pouvoir préparer efficacement la naissance de bébé. En général, une sage-femme assure un suivi psychologique et physiologique de votre santé et de celle de bébé, comme pour un accouchement classique. Elle ne vous quitte que quelques heures après la venue de bébé. Bien que l’accouchement à domicile devienne une méthode qui se répand, très peu de sages-femmes acceptent un suivi à domicile. Pour vous aider à trouver une professionnelle assez rapidement, il est recommandé de prendre contact avec l’école de sages-femmes pour avoir une liste des professionnelles libérales.

Les avantages d’accoucher à la maison

Le premier avantage d’un accouchement à domicile réside dans le fait que vous allez être en parfaite harmonie avec l’environnement qui vous entoure. En effet, dans les cliniques ou les hôpitaux, on est entourée d’instruments et autres appareils médicaux qui refroidissent un peu l’ambiance. Or un accouchement est un événement heureux. Ainsi, à domicile, vous pouvez utiliser lumières, bougies et autres artifices pour vous sentir bien. À part cela, vous pouvez également prendre tout votre temps pour accueillir bébé dans son nouveau monde. Vous êtes donc libre de faire ce que vous voulez pendant le temps de travail, loin du stress souvent engendré par le trajet pour rejoindre la maternité.

Contre-indications de l’accouchement à domicile

Il n’y a pas d’âge pour accoucher à la maison. Mais bien sûr, cette méthode peut être déconseillée dans certains cas. Par exemple, pour toutes les futures mamans qui attendent des jumeaux, rejoindre la maternité reste la solution adaptée pour éviter tout risque de complications. Même chose pour celles dont le bébé se présente par le siège. Dans le même sens, une césarienne ne peut également être pratiquée que dans un établissement clinique adapté. Pour toutes les femmes qui sont sujettes à l’hypertension ou au diabète, un accouchement à domicile est également contre-indiqué. En effet, pour ces deux derniers cas, les futures mamans ont besoin d’attentions particulières pour que la naissance se déroule dans les meilleures conditions possibles.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Accouchement à domicile, ce que vous devez savoir

Accouchement à domicile, ce que vous devez savoir

Accouchement à domicile, ce que vous devez savoir

Depuis maintenant quelques années, nombreuses sont celles qui choisissent d’accoucher chez elles. L’accouchement à domicile requiert cependant quelques précautions.

Quelle poussette choisir pour son bébé ?
  • 4 astuces pour motiver son enfant à faire ses devoirs
  • Quels produits pour la toilette express de bébé ?
  • Kickers relance The Original Jeans Clothes, ligne de vêtements pour enfants
  • Melrose - sélection d'accessoires tendances pour bébés et enfants

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël