Que font les abeilles pendant le mois de septembre ?

L’automne arrive, l’hiver approche…

Affectionnant particulièrement le soleil, les abeilles ont besoin d’une grande préparation pour accueillir la période de froid. A l’aube de l’automne, au mois de septembre, ces insectes commencent à s’approvisionner afin de pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’hiver. Toujours au début de cette saison, la reine peut donner naissance à des abeilles qui passeront alors la période hivernale bien à l’abri. Pour une colonie d’abeilles orpheline, il est généralement nécessaire de les réunir manuellement.

Dans tous les cas, il faut savoir que les ouvrières survivent au froid grâce à leurs réserves de lipides. Si besoin est, il ne faut pas hésiter à compléter leur stock.

Préparer un abri bien efficace

Dès les premiers jours de septembre, la mise en hivernage doit commencer. Cette opération est indispensable pour offrir aux abeilles un abri efficace, non seulement contre le froid, mais également contre les prédateurs.

Entre l’automne et la fin de l’hiver, la ruche doit être bien calme. Plusieurs actions sont à entreprendre. L’intrusion des souris peut être évitée par la mise en place de grilles. Pour une protection contre les vents trop forts, placer des pierres sur les ruches est une solution efficace. Évitez de placer ces habitations des abeilles sous des branches fragiles, afin d’écarter les risques d’accident en cas de tempêtes.

En définitive, l’essentiel est d’éliminer tout élément pouvant nuire à la tranquillité des abeilles.

Les provisions des abeilles

Bien que les abeilles se soient approvisionnées de leurs propres moyens, il est quelquefois nécessaire de compléter leurs réserves. Les provisions des ruches doivent, dans tous les cas, couvrir les besoins des abeilles pour l’hiver.

Les provisions peuvent être complétées par du sirop 50/50 si la température est encore assez douce, et augmenté à 75/25 dans le cas d’une fraîcheur plus prononcée. A noter, par ailleurs, que les opérations doivent se faire sous une température de plus de 15°C, de préférence par un temps ensoleillé et non venteux. N’oubliez pas de porter des protections afin d’éviter tout risque de piqûre !

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Que font les abeilles pendant le mois de septembre (...)

Que font les abeilles pendant le mois de septembre ?

Que font les abeilles pendant le mois de septembre ?

La ruche exige différents entretiens, en fonction des saisons. Découvrez ce qui s’y passe au mois de septembre pour adopter les bons gestes.

Le concert AXE Boat Live clôturera en beauté la dixième édition de AXE Boat
  • Protection pour le nouvel HTC OneX signé Zignum
  • Financer des actions de Handicap International en achetant un sac à sapin solidaire
  • Comment et quant planter l'avocat ?
  • Comment et quand planter le framboisier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël