Le Sparring-partner : s’entrainer avec un pro

Accueil > Minceur > Fitness > Le Sparring-partner : s’entrainer avec un pro

MinceurFitness

Pour être au top de sa forme, il est nécessaire de persévérer dans l’entraînement. Cependant celui-ci ne peut être bénéfique s’il est fait à tort et à travers. Afin d’aboutir à des résultats satisfaisants, pensez de temps à autre à travailler avec un Sparring-partner.

par 1456

Qu’est ce qu’un Sparring-partner ?

« Â Sparring-partner  » est une expression désignant tout simplement un partenaire d’entraînement. Cette expression est utilisée dans le milieu du sport, notamment dans l’univers des sports de combat et des arts martiaux. Actuellement, les principes du Sparring-partner sont de plus en plus exploités pour faire progresser des athlètes pratiquant des disciplines autres que les arts martiaux.

Généralement, le Sparring-partner est une personne qui a un niveau avancé dans la discipline dans laquelle son « Â poulain  » excelle. Dans la boxe anglaise comme dans les autres sports de combat, le Sparring-partner aide l’athlète à travailler ses attaques et parades. Il permet aussi à l’athlète de savoir gérer la distance afin de mieux porter les coups lors d’un combat sur le ring ou sur le tatami. Il s’agit en fait d’une vraie communication verbale et corporelle, une façon de prendre conscience de la réalité du combat sans recourir à la brutalité.

Les rôles du Sparring-partner dans les autres disciplines sportives

La notion de Sparring-partner n’est pas une exclusivité des sports de combat. En fait, le Sparring-partner joue également un rôle important dans le développement physique et mental des athlètes pratiquant des sports autres que les arts martiaux. Dans les sports de raquette par exemple, le Sparring-partner aide les athlètes à développer leurs reflexes, leur rapidité et leur sens du rythme durant les entraînements.

Le Sparring-partner est également important dans les sports collectifs. En fait, l’entraînement à deux permet à chaque joueur de l’équipe de développer son sens de l’écoute. C’est également une excellente méthode pour développer chez les athlètes la sociabilité et l’esprit d’équipe. La notion de Sparring-partner est également valable chez les sportifs amateurs. Bref, ambiance, convivialité et complicité sont toujours au rendez-vous lors d’un entraînement hebdomadaire à deux.