Qu’est-ce que la ménopause ?

Comment se manifeste la ménopause ?

Ne paniquons pas, bien qu’étant mal vécu chez les femmes, la ménopause est quelque chose de normal auquel on doit toutes être confrontées un jour.
La ménopause se manifeste par la cessation de production d’hormones par les ovaires.
Il faut la distinguer de la pré ou périménopause qui intervient quelques temps avant. La pré ménopause peut se manifester par des bouffées de chaleur sans raison et à tout moment de la journée, des règles irrégulières. Elle correspond à l’arrêt du cycle ovarien.
On parlera de ménopause quand les règles auront déjà cessé depuis un an à partir de la préménopause.
Ne cherchez pas à tout prix à déceler la pré ménopause car elle n’intervient pas chez toutes les femmes. Il peut donc ne pas y avoir de signe avant coureur, la ménopause intervient alors d’un coup.

Quelles sont les conséquences de la ménopause ?

S’il n’y a plus de production d’hormones il n’y plus de menstruations et donc la femme n’a plus la possibilité d’avoir des enfants. En effet, il n’y a plus d’ovules fécondables.
La femme peut souffrir de sécheresse vaginale, de perte d’appétit sexuel. Les rapports peuvent même parfois devenir douloureux car l’utérus, le vagin et la vulve rétrécissent.
La ménopause n’entraîne pas que des changements physiologiques. Elle peut avoir des conséquences diverses ; sur le caractère d’une femme par exemple. Elle peut changer d’humeur sans raison, être nerveuse…

Quel est l’âge approximatif auquel intervient la ménopause ?

La ménopause intervient à la cinquantaine en général. Chez certaines femmes elle peut apparaître plus tôt ou plus tard.
C’est exceptionnel, mais on a même décelé des cas de ménopause chez quelques femmes de 25 ans !

Prenez soin de vous et faites encore plus attention à votre alimentation : la ménopause peut entraîner une légère prise de poids.
La ménopause ne doit pas vous faire paniquer toutefois, elle matérialise l’acheminement vers la vieillesse et peut être la porte ouverte à des maladies telle les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose. En effet, la ménopause entraîne la diminution de la masse osseuse.

Rassurez vous, la ménopause n’est pas la fin du monde. Elle va juste vous demander un petit temps d’adaptation. Chez certaines il n’y paraîtra rien mais pour celles qui ont du mal à l’accepter ou chez qui la ménopause cause de trop nombreux troubles, n’hésitez pas à consulter votre médecin. De plus, la ménopause est en général suivie de la postménopause. Elle correspond normalement à la période où le corps s’adapte et où les troubles disparaissent.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Qu’est-ce que la ménopause ?

Qu’est-ce que la ménopause ?

Qu'est-ce que la ménopause ?

Ce n’est pas un mot tabou, pourtant en l’entendant, les femmes s’affolent : la ménopause. Et oui, elle symbolise pour certaines la perte de la totalité ou d’une partie de leur féminité ; pour d’autres qui n’ont pas encore fondé de famille et pensaient à le faire, c’est encore plus grave car c’est la perte de la fécondité et donc de la possibilité d’avoir des enfants.

Comment cela se produit-il ? Pourquoi et vers quel âge ?

Les règles ou menstruations
  • Les vertus de l'huile de jojoba
  • Conseils pour vivre longtemps et en bonne santé
  • Thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme : pourquoi on n'arrive plus à s'en passer ?
  • Le yoga, nouvel atout santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël