La diététique, les aliments, protéines, glucides, lipides.

Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > La diététique, les aliments, protéines, glucides, lipides.

Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner car il est en dépense en permanence 24 heures sur 24. Cette énergie lui est fournie uniquement par les aliments. Mai si elle est supérieure à celle dépensée, fatalement on grossit.

par Fanny Sylvestre - Admin 5599

Aliment = énergie

Une mutitude de réactions chimiques se déroule au sein des milliards de cellules qui composent notre organisme. Ces réactions chimiques transforment en énergie les éléments nutritionnels (protéines, glucides et lipides) contenus dans les différents aliments. Cette énergie est dépensée ou stockée.

C’est pourquoi protéines, glucides et lipides doivent être présents en certaines proportions dans votre alimentation de façon à correspondre à votre dépense énergétique et à ne pas être emmagasinés. Le stockage, ce sont les kilos en trop.

Mangez de tout

Aucun aliment ne contient ces éléments nutritionnels tous ensemble et dans les bonnes proportions. D’où la nécessité de manger de tout, de varier au maximum votre alimentation. C’est la règle de base d’une alimentation équilibrée et d’un poids stable. En même temps, les quotas nécessaires de vitamines et de sels minéraux sont assurés.

Les bonnes proportions

Chaque élément nutritionnal joue son rôle.

Les protéines

Les protéines se renouvellent sans cesse dans l’organisme. Quand elles sont usées, elles se dégradent et fournissent de l’énergie. La bonne proportion : 15% de vos calories quotidiennes.

Les glucides

Les glucides sont indispensables car ils fournissent l’énergie dont vous avez besoin au cours de la journée. La bonne proportion : 50 à 55% de vos calories.

Les lipides

Les lipides fournissent aussi de l’énergie, mais elle est rarement utilsée immédiatement. Elle est stockée dans le tissu adipeux et est dépensée seulement au cours d’un effort physique important. La bonne proportion : 30 à 35% de vos calories.