Invitez l’Italie dans vos sauces

Sauce tomate au basilic

La sauce tomate au basilic est certainement la plus basique des recettes italiennes, mais reste toujours très appréciée. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’environ 500 g de tomates rouges bien mûres, un demi-oignon, 4 cl d’huile d’olive, 5 feuilles de basilic bien fraîches, du sel et du poivre. Commencez par éplucher les tomates. L’astuce ? Inciser une croix sur la tête des tomates et les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante. Il ne vous restera plus qu’à en décoller la peau la main puis à enlever les pépins. Après avoir ciselé finement les oignons, faites-les revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite les tomates et les feuilles de basilic. Laissez le tout mijoter une quinzaine de minutes avant de saler et poivrer. Pour une sauce sans morceaux et bien onctueuse, mixez la préparation. Au besoin, rectifier votre assaisonnement. Vous pouvez vous servir de cette délicieuse sauce pour accommoder vos plats de pâtes, mais également pour napper vos pizzas maison ou encore pour vos lasagnes.

Sauce aux noix

Une sauce aux noix pour accompagner vos pâtes est toujours une bonne idée. Pour en préparer une à la façon italienne, prévoyez les quelques ingrédients suivants : 200 g de cerneaux de noix, 50 g de pignons de pin, 10 cl de crème liquide, 1 cl d’huile d’olive, une gousse d’ail, et bien entendu, du sel et du poivre. La première étape de la préparation consiste à enlever la peau des cerneaux de noix. Pour cela, plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, pendant qu’ils sont encore chauds, frottez-les dans un torchon. Après cela, épluchez votre gousse d’ail. Pensez à en enlever le germe car il est souvent source d’indigestion. Une fois que c’est fait, mettez l’ail, les cerneaux de noix et les pignons de pin au mixer pour les réduire en purée. Ajoutez-y la crème liquide et le filet d’huile d’olive. Enfin, versez le tout dans une casserole puis laissez le tout réduire sur feu doux. Les mesures indiquées sont pour une sauce à servir pour quatre couverts.

Sauce aux quatre fromages

La réalisation de la sauce aux quatre fromages vous nécessitera les ingrédients suivants : 100 g de gorgonzola, 100 g de taleggio, 100 g de fontina et 50 g de parmesan râpé, tous disponibles dans les grandes surfaces. À cela s’ajoutent 20 cl de lait et 4 jaunes d’oeuf. Dans un premier temps, découpez le gorgonzola, le taleggio et la fontina en dés. Ensuite, chauffez le lait dans une casserole, au bain-marie. Faites-y fondre les dés de fontina et de taleggio. Lorsque ces fromages prennent la forme de fils, ajoutez-y le gorgonzola ainsi que le parmesan. Laissez le tout mijoter pendant environ 45 min, toujours au bain-marie. Pensez à mélanger de temps en temps. Une fois ce temps écoulé, enlevez la préparation du feu. Faites en sorte à ce que la sauce soit bien crémeuse en ajoutant, un par un, les jaunes d’oeuf. Mélangez bien le tout. À servir bien chaud ! La sauce aux quatre fromages est particulièrement bonne à servir avec des pâtes, avec un gratin ou pour les pizzas.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Les sauces > Invitez l’Italie dans vos sauces

Invitez l’Italie dans vos sauces

Invitez l'Italie dans vos sauces

Les sauces à l’italienne sont toujours de vrais régals ! Découvrez quelques recettes pour accommoder vos plats de manière originale.

Recette de cuisine économique | Jambon blanc aux champignons
  • Screwpull® dévoile Jet, un tire-bouchon high-tech
  • Recettes de sauces pour des mets encore plus succulents
  • Zoom sur les épices
  • Cuisine bio, rien que des avantages !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël