Boostez votre libido avec la sexothérapie !

La sexothérapie, un traitement qui « débloque »

Même très amoureux l’un de l’autre, certains couples connaissent parfois des[troubles sexuels qui sont très difficiles à vivre dans le quotidien. Et pourtant, comme tout le monde le sait, avoir une bonne stabilité sexuelle est un élément essentiel pour l’équilibre d’un couple. C’est ainsi que la sexothérapie a été créée. Aussi appelé la thérapie du sexe, ce traitement propose des solutions efficaces à tous les couples qui rencontrent des problèmes d’ordre sexuel. Contrairement à ce que certains pourraient le croire, cette thérapie n’est pas seulement réservée aux déviants ou aux « obsédés sexuels », car la sexothérapie est ouverte à tous ceux qui aspirent à une vie sexuelle plus épanouie tout simplement. Mise au point en 1960 par deux sexologues américains, William Masters et Virginia Johnson, cette thérapie a pour finalité de « débloquer » un ennui sexuel en apportant des solutions afin de rétablir le « contact sexuel » au sein du couple. La sexothérapie n’est pas un traitement médicamenteux ou chirurgical ; ici, il est tout simplement question de soigner les troubles sous un aspect psychologique.

La sexothérapie, « la » solution à tous les troubles sexuels

La sexothérapie se propose ainsi de soigner tous les troubles d’ordre sexuel. Parmi les problèmes les plus fréquemment posés figurent principalement le manque de libido, l’éjaculation précoce ainsi que l’anérection ou l’absence d’érection. À cela s’ajoutent bien entendu d’autres troubles beaucoup moins courants certes, mais qui existent. C’est ainsi le cas de l’éjaculationrétrograde pendant laquelle le sperme au lieu de sortir par l’urètre est renvoyé en arrière vers la vessie, l’impuissance, la compulsion, les troubles d’identité sexuelle et bien plus encore. La plupart de ces troubles ne découlent pas d’un problème de santé particulier, cependant certains d’entre eux peuvent indirectement handicaper la santé psychologique d’une personne et, à la longue, détruire un couple. La solution est alors de faire appel aux services d’un sexologue ou d’un sexothérapeute. Sachant que la sexothérapie n’est pas encore reconnue comme une spécialité médicale en soi, mais seulement comme une compétence, les sexologues ne sont donc diplômés d’État, mais possèdent seulement un diplôme interuniversitaire pour pouvoir pratiquer cette thérapie. Restez donc vigilant à cela.

La sexothérapie : déroulement de la thérapie

Le principe de la thérapie étant d’associer les entretiens oraux réalisés en cabinet avec ceux effectués à domicile. Les partenaires ont la possibilité de se présenter ensemble ou individuellement pendant les séances. En règle générale, plusieurs séances sont indispensables pour obtenir des résultats efficaces. Les entretiens sont l’occasion pour le thérapeute et le couple de discuter pour pouvoir dresser ensuite un diagnostic précis sur le véritable problème du couple. Ils permettent entre autres au thérapeute d’identifier les blocages et de remonter à leur origine. Les raisons qui peuvent expliquer les troubles sexuels sont en effet très nombreuses. Tandis que certains troubles sexuels sont provoqués par un événement particulier comme un accouchement ou un tournant professionnel majeur comme un licenciement par exemple ; d’autres surviennent avec le temps comme la routine ou la dépendance affective. Le sexologue pratiquera quelquefois l’hypnotisme pendant les séances pratiques. Au cours de la thérapie, le couple aura à décrire régulièrement le déroulement des actes afin qu’il puisse avancer son traitement.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Compléments alimentaires > Boostez votre libido avec la sexothérapie !

Boostez votre libido avec la sexothérapie !

Boostez votre libido avec la sexothérapie !

Panne de plaisir, baisse de libido, éjaculation précoce... Les insatisfactions d’ordre sexuel amènent souvent les couples à suivre une sexothérapie.

Se remettre au sport pour garder la forme
  • Les exercices faciaux ou gymnastique faciale
  • 2 semaines pour maigrir : les aliments à consommer et à bannir
  • Le ménage peut aussi faire maigrir !
  • Nicki Minaj : une rappeuse hors du commun

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël