Comment choisir son canapé

Une fois l’emménagement terminé, la partie aménagement et décoration est sans doute la plus intéressante et la plus excitante. Pour se sentir bien chez soi, il est essentiel de personnaliser son intérieur et de le décorer à son goût.

L’achat d’un canapé peut être une dépense assez conséquente, ainsi, il ne faut pas se précipiter sur le premier modèle. C’est un investissement relativement rentable puisque selon la qualité choisie, sa durée de vie sera plus ou mois longue.

Pour vous aider à faire votre choix, et à établir le budget que vous voulez y mettre, posez-vous les bonnes questions :

Un canapé pour quelle utilisation ?

En quoi consistera sa principale utilisation ? Allez vous vous y installer pour lire, faire la sieste, regarder un film, regarder la tv, jouer avec vos enfants ? Selon l’usage que vous voulez en faire, la qualité de celui-ci pourra être adaptée, ainsi que le choix de la forme la mieux adaptée. Par exemple, si vous envisager de vous allonger dessus, l’alternative est le canapé-lit. Vous pouvez préférer un simple canapé mais doté de coussins. L’importance de celui-ci va également dépendre de la superficie dont vous disposer pour l’installer. Il faut donc bien prendre les mesures au préalable, avant d’envisager l’achat du canapé.

Quel style de canapé choisir ?

Selon le reste de votre mobilier, attention à ne pas commettre d’impairs. Vous en aurez en effet le choix en ce qui concerne les styles : plutôt classique, moderne, déstructuré… la grande tendance actuelle est le retour au style vintage. L’avantage est que vous pouvez tout à fait marier style ancien, et style moderne. C’est la définition par excellence de la décoration vintage. Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur dans des brocantes ou des vides greniers.

Quelle matière choisir pour un canapé ?

La matière du canapé est également à prendre en compte. Etes vous plutôt cuir ou tissu ? C’est à la préférence de chacun. L’avantage du cuir est que c’est une matière solide et très confortable. Cette matière se nettoie parfaitement en cas de petit incident. Vous aurez aussi le choix entre une large palette de tissus, qu’ils soient unis ou avec motifs.

Comment choisir la ouleur d’un canapé ?

Pour la couleur, choisissez la en fonction du reste de votre intérieur. La couleur du canapé pourra faire office de rappel des peintures ou du papier peint. Le basique est bien sûr le blanc, qui peut facilement être ravivé par la disposition de plusieurs coussins de couleurs. Ils peuvent d’ailleurs être facilement intervertis selon votre humeur et vos envies. Méfiez vous tout de même du blanc et des autres ton clairs qui se tâchent très facilement. Gare aux enfants et aux animaux !

Vous avez désormais tous les éléments pour faire le bon choix en matière de canapé. Vous pouvez maintenant aller le choisir, pour votre plus grand plaisir.
Pour information, certaines boutiques de quartier peuvent proposer des canapés de grandes marques à prix réduit. N’hésitez pas à vous renseigner, ils ne sont en général pas mis en exposition.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Decoration > Comment choisir son canapé

Comment choisir son canapé

Comment choisir son canapé

Le choix des meubles est primordial pour instaurer l’atmosphère voulue, notamment, le canapé. C’est l’élément phare du salon, ou nous recevons les invités. On y passe beaucoup de temps c’est pourquoi son choix doit être réfléchi.

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain
  • Décoration africaine : de la chaleur dans votre intérieur
  • Décoration de la chambre : joignez l'utile à l'agréable
  • Quelques idées déco pour fêter Pâques
  • Le feng shui, principe, applications et astuces

TENDANCES - BEAUTE

Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie Les tendances en matière de décoration de Noël